Bonjour @Nourchene Ben Hassine,
Merci pour votre message et pour la confiance que vous témoignez en partageant votre situation.
Au vu de votre parcours professionnel, des problèmes de santé que vous mentionnez et de votre volonté de travailler en Suisse, il est pertinent d’examiner si un soutien par l’assurance-invalidité (AI) pour votre réinsertion peut être envisagé. L’AI devra aussi vérifier si vous remplissez les conditions générales d’assurances car vous n’avez visiblement pas exercé d’activité en Suisse avant vos problèmes de santé.
Dans ce contexte, nous vous recommandons de déposer une demande auprès de l’AI. Cette démarche permettra d’évaluer si votre état de santé vous empêche de continuer à exercer votre profession ou si des adaptations ou des soutiens spécifiques pourraient faciliter votre réinsertion, dans votre activité ou dans une autre activité mieux adaptée à votre problématique de santé.
Faire une demande à l’AI ne signifie pas forcément que vous ne pouvez plus travailler : elle permet justement d’évaluer votre situation en fonction de votre santé, votre parcours et vos possibilités d’emploi ou de réadaptation.
Voici les étapes que nous vous recommandons :
- Remplir le formulaire de demande AI en ligne, disponible ici : Formulaire de demande AI – OFAS
- Joindre des documents médicaux récents, si vous en avez, pour décrire vos difficultés
- Expliquer dans la demande votre parcours, votre souhait de retravailler et les difficultés que vous rencontrez.
A réception de la demande, l’office AI de votre canton de domicile vous contactera pour un premier entretien. Si nécessaire, des mesures de soutien (mesures dites d’intervention précoce) pourront être mises en place pour vous aider à retrouver un emploi.
En parallèle, si vous souhaitez retravailler dans le domaine financier ou un secteur proche, il peut être utile de faire reconnaître vos diplômes et qualifications obtenus en Tunisie.
En Suisse, cette reconnaissance dépend du domaine d'activité :
- Pour les professions non réglementées (comme une large partie des fonctions dans la finance), la reconnaissance n’est pas obligatoire, mais une évaluation de l’équivalence peut renforcer votre dossier auprès d’un employeur ou d’une institution.
- Pour demander une reconnaissance formelle ou une attestation de niveau, vous pouvez contacter :
Cette démarche peut être effectuée indépendamment de la procédure AI.
En vous adressant mes meilleurs vœux de réussite dans votre projet de reprise professionnelle, je vous souhaite une excellente fin de semaine !