Bonsoir à tous,
Je suis nouvelle sur le forum, mais cette communauté ne m'est pas inconnue puisque cela fait 2 mois que je suis en stage pour EnableMe Suisse romande 😊 J'apprécie lire vos interactions bienveillantes sur le forum et voilà, je me lance enfin et profite de vous poser une question que j'ai en tête depuis longtemps.
En effet, je suis proche aidante pour mon frère autiste et ma maman qui a de l'épilepsie. Ce soir je vous écris concernant ma maman, elle vit seule et ses crises d'épilepsie ne sont pas communes (enfin pour le grand public), puisqu'elle ne va pas convulser ou tomber parterre, mais va comme se déconnecter de la réalité et ne plus avoir conscience d'elle-même (je sais pas si c'est très clair ce que j'explique🤔) lorsqu'elle est en crise, elle a le regard dans le vide et s'exprime très peu. Si elle est en public les gens pensent qu'elle est droguée ou bizarre, ce ne sont donc pas les passants qui vont comprendre ce qu'il se passe et alerter les secours. Comme vous l'aurez compris, elle ne peut pas contacter quelqu'un lorsqu'elle fait une crise, ni s'exprimer sur son état. Cela est très dangereux car elle a parfois eu des crises qui duraient des heures, nous avons peur pour sa sécurité et son bien-être.
J'ai entendu parler de montres qui pouvaient détecter les crises d'épilepsie et contacter immédiatement les proches ou l'ambulance. Je me demandais si cela était fiable et si oui, quel modèle vous nous conseilleriez.
Merci d'avance et bonne soirée ! ✨