Compensation des désavantages (CH)_Handicap & école/apprentissage/formation sup.

Chère communauté,
Avez-vous déjà entendu parlé des mesures de compensation des désavantages (en Suisse) pour les jeunes en situation de handicap, avec des troubles de l'apprentissage (TDAH, DYS, ..), etc. ?
Il me semble que c'est un sujet qui devient, bien heureusement, de moins en moins tabou dans le cadre de l'école obligatoire. De plus en plus d'enfants concernés en bénéficient.
Par contre, qu'en est-il au niveau apprentissage et autre formation ou études supérieures?
Curieuse de lire vos expériences à ce sujet!
Belle journée à vous,
Elise
Réponses
-
Bonjour Elise,
C'est une question à mon sens essentielle et qui en est encore aux prémices dans l'enseignement supérieur.
Souffrant de TOCs par exemple, j'ai pu bénéficier de certaines mesures mais la principale difficulté que j'ai rencontrée est que celles-ci étaient des mesures "standards" proposées pour des handicaps qui ne correspondaient pas à mon trouble. Je n'aurais pas eu besoin de tiers temps mais d'aménagements d'examens oraux ou bien d'une session de rattrapage pas une année après en cas d'impossibilité de me présenter à un examen.
Je pense que les écoles s'ouvrent enfin à la différence et c'est bien, mais je pense aussi que nous devont continuer d'entreprendre pour sensibiliser aux différents types de troubles psychiques et leurs différences afin d'obtenir des solutions toujours plus adaptées; et ainsi donner une réelle chance équitable à tout le monde de réussir !
Chloé Gervaix 🌙
Pair-aidante sur les problématiques de TOCs (Troubles Obsessionnels Compulsifs), HPI, TDAH et Trouble panique
Membre du Comité AETOC
0
Catégories
- Toutes les catégories
- 426 Thèmes de santé
- 302 Handicaps moteurs
- 63 Handicaps psychiques
- 22 Handicaps cognitifs et mentaux
- 8 Handicaps sensoriels
- 22 Maladies chroniques
- 9 Technologie d’assistance et thérapie
- 193 Thèmes de vie