Quelle indemnité lorsqu'on est licencié lors d'une dépression

Bonjour,

Je vous écris aujourd'hui pour une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse.

Ma fille de 28 ans souffre de dépression et est en arrêt depuis quelques semaines. Elle a changé d'emploi en début d'année et il y a fort à parier que son employeur va donc la licencier d'ici peu, son obligation de maintien de salaire n'étant que de trois semaines durant la 1ère année et le délai de protection licenciement d'un mois.

Bref, quelle indemnité peut-elle demander si elle est licenciée et à qui ?

Je suis sa maman et m'inquiète un peu de la situation dans la mesure où elle vit chez elle, a un loyer à payer etc. Je préfère me renseigner avant de qu'elle se retrouve sans rien.

Merci d'avance et une toute bonne journée.

Réponses

• Bonjour Pernette,

Merci de poser votre question ici, nous espérons que la communauté pourra vous répondre rapidemment. Pour nous aider à répondre à cette question, pourriez-vous nous partager le canton ou le département dans lequel habite votre enfant? Nous ne vous demandons pas celà pour récupérer vos informations personnelles mais uniquement pour contextualiser votre question et nous permettre d'y répondre plus précisement. En parallèle, nous allons contacter les experts travaillant avec nous pour vous donner des éléments de réponse.

En vous souhaitant une bonne journée.

• Bonjour,

Merci pour votre réponse. Pour le canton, c'est Vaud :-)

Merci encore pour votre aide et une toute bonne journée.

Pernette

• Chère @pernette,

Pendant la 1ère année d'un emploi, l'employeur doit effectivement payer 3 semaines de salaire en cas de maladie. Une assurance perte de gain (APG) peut prolonger le paiement (souvent 80% du salaire jusqu’à 720 jours). Il faut donc vérifier le contrat ou le règlement interne pour savoir si une APG existe.

La protection contre le licenciement en 1ère année est limitée à 1 mois après le début de l’arrêt. Passé ce délai, l’employeur peut licencier, avec un préavis d’en général 1 mois.

Après un licenciement:

• APG (si elle existe): continuation partielle du revenu tant que la maladie dure.
    • Chômage: inscription immédiate à l’ORP même si votre fille est encore en arrêt (les droits sont gelés tant qu’elle n’est pas apte au placement).
    • AI: si la dépression dure ou se répète, il est prudent de faire une annonce préventive pour préparer d’éventuelles mesures de réinsertion ou une rente.
    • Aide sociale communale: dernier recours si aucun revenu n’est assuré.

En conclusion, les mesures à prendre sont de vérifier rapidement l’existence d’une APG auprès de l’employeur, préparer l’inscription à l’ORP, et envisager une demande de prestations AI à l'office du canton de Vaud (formulaire en ligne).

À votre dispo en cas de questions.

Elise

• Bonjour,

Merci pour les infos. Je vais voir avec elle si elle a une APG :-(

Et si le cas échéant, on verra avec l'ORP du coup.

Mais petite question, si son employeur la licencie comme ça fait que 7 mois qu'elle bosse dans cette entreprise, il peut donc ne pas la payer si j'ai bien compris ?

Merci encore et une toute bonne journée.

Pernette