Droit à la carte de stationnement en Suisse ?

Bonjour,

Je me demande comment s'interprète "se déplacer à pied que sur une distance ne dépassant pas 200 mètres environ, soit avec des moyens auxiliaires spéciaux"
→ est-ce qu'une canne de marche est considérée comme un moyen auxiliaire spécial, ou non ?

Est-ce que si la marche est possible certains jours sans aide, et d'autres jours avec, cela empêche d'accéder à la carte de stationnement ? (Mais alors double peine pour les jours où il y a tellement de douleurs…)

Je suis assez jeune, mais à l'AI, et porteuse d'une maladie chronique affectant notamment les articulations. Je me déplace toujours avec une canne pliante, parfois pas besoin, d'autres fois oui…

Et super frustrant, parce que je suis aussi autiste, et je sais que dans d'autres pays européens, ça suffit pour avoir une carte !

Merci d'avance !

Belle journée !

Mots clés:

Réponses

• Bonjour @Me_Nora

Merci pour ton message et ta patience! Tes questions sont très pertinentes.

Canne = moyen auxiliaire spécial?

Oui, en Suisse, une canne de marche est bien un moyen auxiliaire spécial. Donc si tu ne peux marcher qu’environ 200 mètres, même avec canne, cela entre dans les critères pour une carte de stationnement handicapé.

Si ça varie selon les jours?

Pas de souci: le fait que tes douleurs varient ne te disqualifie pas. Ce qui compte, c’est la fréquence et l’impact global de la limitation. Si tu es régulièrement limitée, la demande est justifiée.

Et pour le TSA?

Tu as raison: dans certains pays, le trouble du spectre de l’autisme suffit. En Suisse, non — sauf si c’est accompagné de difficultés importantes à te déplacer ou d’un besoin d’aide constante. Dans ton cas, ce sont surtout les douleurs et la mobilité réduite qui sont déterminantes.

Prochaine étape?

Tu peux faire la demande auprès du service cantonal (souvent la police ou les transports). Il faut:

. le formulaire officiel,

. un certificat médical qui décrit bien tes limitations,

. éventuellement une lettre où tu expliques ce que tu vis au quotidien.

Si tu veux un coup de main pour formuler le tout, n’hésite pas à me le dire.

Bonne chance dans ta démarche 🍀

Elise