La lecture, l'écriture comme ressource pour la santé !

La lecture tiens une place importante dans mon processus de rétablissement, l'écirture aussi d'ailleurs et vous ?
Est ce que cela vous aide à faire face ?
Pour moi ,a vant que la maladie ne bouleverse ma vie, j’étais une grande lectrice. Les livres étaient mon refuge, ma respiration. Petite, je m’endormais un roman à la main. Ado, je passais mes récrés au CDI (bibliothèque) de mon collège.
Puis un jour, la maladie mentale est entrée dans ma vie et a tout bouleversée.
Pendant cette période difficile, les livres ont à nouveau joué un rôle essentiel :
Les récits de personnes ayant un vécu similaire m’ont permis de me sentir moins seule.
Les ouvrages sur les diagnostics que je recevais, que l'on me conseillais m’ont aidée à comprendre, à mettre du sens, à reprendre du pouvoir sur ma vie.
#Empowerment
"Le savoir est une arme" , dit un célèbre rappeur — et j’y crois profondément, soyons armés.
Aujourd’hui, en tant que pair aidante, je continue de partager mon vécu, mes ressources, mes lectures, mes expériences de rétablissement.
Je crois au pouvoir des mots, comme à celui de la parole des histoires de vie, à leur capacité d’inspirer, de redonner de l’espoir.
Non, je n’ai pas encore écrit de livre.
Mais je parle de ceux qui m’ont aidée, marquée, nourrie.
Le dernier en date ?
"Petite fille au sourire figé" de Cathy GERMAIN 🌈🌟 , un récit de vie autour de la bipolarité, fort, sincère, percutant.
Et bientôt, sûrement : "Pardonne-moi Ella" de Linda Henry & Christophe Rousseau, sur le deuil périnatal.
J’admire profondément celles et ceux qui ont le courage de mettre leur histoire sur papier.
L’humain me touche, me fascine par son courage et sa résilience et me donne envie de continuer à transmettre.
Et vous ?
Quels livres ont été les ressources, les déclencheurs, les compagnons de route dans votre parcours personnel ou professionnel ?
Psst : Restez connecté et si le sujet vous intéresse un évènement sera très bientôt proposé !
Catégories
- Toutes les catégories
- 425 Thèmes de santé
- 302 Handicaps moteurs
- 62 Handicaps psychiques
- 22 Handicaps cognitifs et mentaux
- 8 Handicaps sensoriels
- 22 Maladies chroniques
- 9 Technologie d’assistance et thérapie
- 192 Thèmes de vie
- 3 Éducation
- 40 Emploi et carrière