Entre vouloir et pouvoir...

Pour mon post du mois de mars ( il est grand temps !), j'ai choisi de vous parler du décalage qu'il peut y avoir entre vouloir et pouvoir, dans le cadre d'une pathologie chronique, lésion du nerf sciatique. Mais cela vaut pour bien d'autres problèmes de santé !
Entre vouloir et pouvoir...
Qui veut peut... proverbe qui fait appel au courage, à la force qui déplacerait toute montagne, même la plus haute. Des mots qui peuvent mener droit à la culpabilité. A son inverse : si je ne peux pas, c'est que je ne veux pas vraiment. Pourquoi ce qui est possible à certains moments, ne l'est pas à d 'autres ? Y aurait-il une mauvaise volonté qui se glisserait dans l'histoire ?
Dans toute pathologie douloureuse chronique, le passage par la connaissance s'impose. Le cerveau est bien complexe, lui qui rappelle à l'ordre sans cesse. La volonté de faire ne manque pas, mais quand les capacités physiques sont limitées, la souffrance vient s'ajouter, alourdissant le poids déjà exténuant à porter. On met en place des stratégies, dans ce parcours imposé. Pour gagner certaines batailles. On sait la force et l'énergie nécessaires pour pouvoir faire malgré tout. Bien évidemment, cette volonté de faire (de fer) a ses limites, celles du corps. Mais le franchissement de la douleur,la suprématie de l'esprit sur le corps, est une expérience qui renouvelée, devient apprentissage. Il s’installe alors un drôle de système avec les témoins de la chose, avec l’entourage. Dans un premier temps, ils n'en reviennent pas ! Ils acclament le courage. Puis au fil du temps, des petits exploits renouvelés, ils oublient. Cela devient la norme. Ainsi donc, c'est possible de marcher ? De nager ? De ranimer ce qui était éteint ? Le malade réitère, encouragé et heureux, fier aussi, de sa mobilité, de sa force reconquise. Il apprend comment vivre avec la douleur. L'énergie à déployer est phénoménale, seul lui sait à quel point. Et arrive le jour qui se répétera lui aussi, où faire ne se peut pas. Pas aujourd’hui. Trop de fatigue, trop de douleurs. Pourtant, elles sont toujours plus ou moins égales à elle-mêmes ! La culpabilité arrive au galop, mais ces phases de découragement sont inéluctables. A moins d'être surhumain ! Il faut alors de nouveau puiser au fond de soi, avec les autres, de nouvelles forces, toujours. L'entourage se demande ce qui se passe, pourquoi hier et pas aujourd'hui ? Le malade, lui, a compris qu'il faut jouer l'alternance entre l'activité et le repos. Qu'avant tout, il faut s'écouter. Les creux de vague sont à appréhender comme un mouvement perpétuel. Demain, ça ira mieux. Faire confiance aux ressources puisées en soi, qui toujours étonnent.
Réponses
-
Chère @MarieBourdon,
Quel magnifique réflexion pleine de vérité!
Tu décris parfaitement le dilemme entre la volonté de continuer et les limites imposées par la douleur (ou autres pathologies). Il est vrai que ce décalage entre ce que l’on veut faire et ce que l’on peut faire peut être extrêmement difficile à accepter, surtout quand l’entourage finit par considérer certains efforts comme "normaux", oubliant l’énergie qu’ils demandent.
C’est important de rappeler que chaque jour n’est pas le même, et que l’alternance entre moments de force et moments de repos est essentielle. Prendre soin de soi, accepter les creux de vagues, et se rappeler que demain peut être un meilleur jour sont des clés de résilience.
Merci encore pour ta sincérité et ton message plein de courage 💛! Je suis certaine que ce message fera écho auprès d'autres personnes dans cette communauté!
Bien à toi,
Elise
0 -
Chère Elise,
Je partage ainsi mon expérience, espérant que ce partage puisse venir soutenir celles et ceux qui s'y reconnaîtront. Bien à toi.
Marie
0
Catégories
- Toutes les catégories
- 423 Thèmes de santé
- 301 Handicaps moteurs
- 61 Handicaps psychiques
- 22 Handicaps cognitifs et mentaux
- 8 Handicaps sensoriels
- 22 Maladies chroniques
- 9 Technologie d’assistance et thérapie
- 191 Thèmes de vie