Médicaments, occupation, appartement

Bonsoir!Vous allez bien?
Je n'ai pas trouvé la bonne catégorie pour posez mes questions mille excuses.
Voici mes questions ,on m'a diagnostiqué schizoprène léger et depuis je touche une rente AI. Entre temps, je suis allée dans une structure ambulatoire de soins psy, et là, la psychiatre m'a demandé si j'étais d'accord de diminuer et finalement de supprimer les médicaments car selon elle, j'avais davantage les symptômes d'une très grosse dépression que de la schizophrénie. J'ai accepté, mais tout ne s'est pas déroulé comme ca aurait dû se passer. J'ai fait une sorte de décompensation psy et j'ai dû aller en clinique.Maintenant je suis de nouveau sous médicamentation et j'avoue que j'ai peur qu'elle essaie de supprimer a nouveau le médicament. Je n'ai pas envie de retourner constamment en clinque.
Qu'est-ce que je peux faire?
D'autre part, elle aimerait que je travaille un jour de plus et que je me trouve un appartement. Je me sens bien à un 40%, j'ai du temps entre ma vie privée et mon occupation. Quant a l'appartement, j'ai une bonne entente avec ma famille.
Est-ce qu'elle peut m'obliger à faire toutes ces choses? Qu'est-ce que je peux faire?
L'occupation me convient bien comme ça, quant a l'idée de l'appart, j'ai besoin d'un peu de temps de faire les choses à mon propre rythme.
Merci de votre attention et de vos réponses. Bonne fin de soirée et bon week!
Réponses
-
Chère @orangelle,
Merci pour ton message et bienvenue dans la communauté! Il est normal que ces changements t’inquiètent, et c’est bien que tu puisses en parler.
Concernant ton traitement, si l’arrêt des médicaments a déjà entraîné une décompensation, il est compréhensible que tu sois réticente à une nouvelle tentative. Tu peux en discuter avec ta psychiatre, exprimer tes craintes et lui demander pourquoi elle pense que ce serait bénéfique pour toi. Un ajustement doit toujours se faire à ton rythme et en tenant compte de ton vécu. Un dialogue ouvert pourrait t’aider à mieux comprendre ses intentions. Et si tu as l’impression que ton avis et tes besoins ne sont pas pris en compte, tu peux envisager un second avis médical.
Pour le travail et le logement, elle cherche sans doute à t’encourager vers plus d’autonomie, mais cela doit se faire progressivement et en fonction de ce qui te semble possible. Tu peux échanger avec elle sur ce qui te convient aujourd’hui tout en restant à l’écoute de ses suggestions. Trouver un équilibre entre avancer et respecter ton rythme est essentiel.
Prends bien soin de toi et passe une très belle journée!
Elise
0 -
Bonjour @orangelle , Bravo d'avoir eu le courage d'écrire ici tes questionnements.
Le médecin ne peut pas t'obliger à reprendre une activité, au delà de ce que tu t'estimes capable de et concernant ton traitement idem, si le traitement te convient ainsi ton avis devrait pouvoir être entendu de surcroit si ce dernier permets une stabilisation pérenne de ton état de santé.
Ta parole est aussi importante que la sienne, car tu as une expertise qu'elle n'a pas.
Des brochures sur tes droits existent via le lien suivant :
une traite aussi de la diminution des antipsychotiques, ce qui dans ton cas permettrait d'explorer d'autres avis et recommandations sur le sujet.Si tu as une bonne entente avec ta famille n'hésites pas à faire soutenir par tes proches dans ces démarches.
En tout temps nous restons à ton écoute si besoin.
Roxane
0
Catégories
- Toutes les catégories
- 425 Thèmes de santé
- 302 Handicaps moteurs
- 62 Handicaps psychiques
- 22 Handicaps cognitifs et mentaux
- 8 Handicaps sensoriels
- 22 Maladies chroniques
- 9 Technologie d’assistance et thérapie
- 192 Thèmes de vie