Douleurs chroniques & boîte à outils: la cohérence cardiaque!

MarieBourdon
Modifié (25. Feb 2025) dans Maladies chroniques

Bonjour à tous,

Petit post du mois de février. Le mois de janvier a été une période difficile, et février n'est pas top non plus. Il y a des périodes comme ça, où la patience est mise à l'épreuve. Mais je ne manque pas de sortir mes petits outils pour traverser l'épreuve des douleurs récurrentes ! Dans ma boîte à outils donc, il y a la cohérence cardiaque ou neuro cardiaque. Rien de tel pour apaiser le mental. Savez-vous que le cœur possède comme un petit cerveau ? Les neurophysiologistes ont découvert un tas de choses passionnantes ! Devant l'incohérence cardiaque provoquée par un taux de stress élevé, et devant sa variabilité possible, on peut agir pour ramener, donc, une cohérence cardiaque. Elle se fait par restructuration neuro- cardio-vasculaire. Personnellement, je consacre 3 fois 5 minutes par jour à mes exercices respiratoires. Vous trouverez des livres très bien explicites sur cette pratique, et vous avez bien le temps de prendre soin de vous ! Alors en janvier je vous écrivais : vive la musique ! En février : Vive la cohérence cardiaque !

A bientôt !

Marie

Réponses

• Chère @MarieBourdon,

Merci pour ce partage sur la cohérence cardiaque! Je vais de ce pas faire un essai à l'aide d'une vidéo qui aide à inspirer pendant 5s et expirer pendant 5s, ceci en rythme sur 3-5 minutes. Perso la visualisation d'une vague me convient bien ;-).

À bientôt Marie pour un nouvel outil, j'espère!

Très belle journée à vous toutes et tous,

Elise

• Et tu verras, Elise, quand la cohérence cardiaque devient comme un réflexe, tu n'auras plus besoin de vidéo. Mais quand j'ai commencé à pratiquer, il y a très longtemps, j'aimais aussi cette vague qui m'aidait à la régularité, tout en m'appelant à l'apaisement. A bientôt ! Marie