Parent âgé blessé. Prendre un congé non payé? Que faire?
Bonjour,
Déjà bon début d'année 2025.
j'espère être dans la bonne rubrique pour poser ma question, si ce n'est pas le cas, veuillez m'en excuser par avance.
Mon père s'est cassé l'os vers le pied et il est plâtré jusqu'à la jambe. Il s'avère difficile par moments de réaliser certaines tâches ou de s'occuper et de se changer les idées; raison pour laquelle j'aide ma maman (tous les deux ont un certain âge déjà et c'est pas évident).
Ma question est celle-ci, je travaille dans un atelier protégé et j'aimerai avoir du temps pour aider ma maman à s'occuper de mon père.
Est-ce que je dois prendre un congé non payé?
Que me suggériez vous dans mon cas? Sachant qu'entre les fêtes, j'avais congé, ça risque peut-être de ne pas bien passer de re-prendre congé.
Si vous avez une suggestion ou un début de réponse à me donner, merci d'avance.
Bon après-midi.
Réponses
-
bonjour
Je peux imaginer les moments difficiles que vous passez, mais moi je n’y connais pas grand chose,aucune idée, si seulement vous dire courage , et belle et heureuse année 2025
0 -
Chère @petitenuee,
Merci pour tes voeux et ton message! À mon tour, je te souhaite une excellente année 2025 et beaucoup de courage face à cette situation familiale. Ce n’est jamais évident de gérer à la fois son travail et les besoins de ses proches.
Voici quelques pistes pour répondre à ta question:
Congé non payé ou réduction du temps de travail
- Tout d'abord, selon le code des obligations, tu as la possibilité de demander un "congé pour raison familiales" qui est un congé de courte durée (jusqu'à 3 jours par événement) pour t’occuper d’un proche malade ou accidenté. Ce congé est en principe payé, mais il faut en discuter avec ton employeur.
- Si un congé familial court ne suffit pas, ce qui est probablement ton cas, tu peux envisager un congé non payé. Là encore, cela nécessite l’accord de ton employeur.
- Une autre option pourrait être de demander une réduction temporaire de ton temps de travail, en passant à un temps de travail plus restreint si c'est possible.
Soutien externe
Je te recommande de contacter l’antenne Pro Senectute de ton canton ou leur Infoline au 058 591 15 15. Ils pourront t’aider à organiser des solutions concrètes, comme la livraison de repas à domicile ou une aide ménagère.
Communication avec ton employeur
En premier lieu, je te suggère d'expliquer la situation de façon ouverte à ton employeur et de montrer que tu cherches une solution raisonnable pour concilier travail et responsabilités familiales. Les employeurs apprécient souvent la transparence et le sens des responsabilités.
Bon courage à toi et à ta famille dans cette période compliquée.
Avec mes meilleures salutations,
Elise
0 -
Bonsoir @petitenuee,
J'aimerais prendre de tes nouvelles.
Est-ce que tu as trouvé une solution avec ton employeur et un soutien auprès de Pro Senectute? Je l'espère sincèrement.
Au plaisir de te lire,
Elise
0 -
Bonsoir Elise_EnableMe,
je n'ai pas oublié de venir poster un message sur EnableMe pour vous remercier, mais je n'en ai pas eu l'occasion. Désolée!
En tous les cas, je voulais vous remercier pour les informations précises et utiles que vous m'avez données…!
J'ai parlé avec mon employeur et on a trouvé une solution jusqu'à fin février (j'ai expliqué la situation, apporté un certificat médical de mon père et demander une réduction du travail temporairement). Si ça doit durer plus longtemps encore je ne sais pas trop comment faire (?)…mais d'ici là, on verra. Il faut vivre " au jour le jour".
Concernant le ménage ou les repas, je me suis partagée la tâche avec ma maman.
Le seul petit bémol est "comment l'occuper" une journée entière il s'ennuie.
Merci encore d'avoir pris de mes nouvelles!
Bel après-midi!
0 -
Chère @petitenuee,
Merci beaucoup pour ton message (nous tutoyons sur le forum - j'espère que c'est ok)! Je suis ravie d’avoir pu t'aider et d'apprendre que tu as trouvé une bonne solution avec ton employeur! Bravo 🙌. Et pour la suite, tu avisera au moment venu. C’est une bonne façon d’aborder cette situation évolutive.
Pour occuper ton papa, tu peux varier les activités selon ses goûts. S’il aime la lecture, des livres (également en audio) ou des podcasts peuvent être une bonne option. Les films, documentaires ou des matchs de sport peuvent aussi l’intéresser. Les jeux comme les mots croisés, le sudoku ou les échecs sont parfaits pour passer le temps. S’il aime bricoler, il peut s’occuper de petites réparations, trier des affaires ou même se lancer dans du modélisme. Tu peux aussi lui proposer d’écrire ses souvenirs ou d’échanger avec des proches par téléphone ou visioconférence pour maintenir du lien social.
Tout de bon et une très belle journée 😊Elise
0
Catégories
- Toutes les catégories
- 413 Thèmes de santé
- 300 Handicaps moteurs
- 56 Handicaps psychiques
- 20 Handicaps cognitifs et mentaux
- 8 Handicaps sensoriels
- 20 Maladies chroniques
- 9 Technologie d’assistance et thérapie
- 188 Thèmes de vie