Comment aider un proche en difficulté et dans le déni?

perlimpimpin
Modifié (3. nov. 2024) dans Famille et enfant

Bonjour. J'ai un proche en dépression et aimerais trouver des réponses à mes questions sur le forum.

Plus exactement, j'ai un proche en dépression (dans le déni), diabétique (dans le déni, pas soigné était en prédiabète il y a 6 ans mais a refusé de prendre des médicaments) en obésité (idem) doit changer ses protheses mamaires et idem (29 ans qu'elle les porte donc doivent vraiment être changées).. et agressif, parano.. En résumé infecte.. Pour en rajouter, a eu un enfant sur le tard (fiv donneur, logique avec son agressivité sa parano, dur de trouver un homme, donc elle a fait appel à un donneur après avoir cherché un papa sur le net mais personne n'a voulu)), je m en occupe de cet enfant avec sa grand mère (quand elle travaille) et la mère ne supporte pas l attachement de cet enfant envers la personne qui la garde et m insulte si "je contredis son autorité". La maman est sans cesse sur son téléphone, elle donne une tablette à la petite et lui paye aussi des cadeaux (achetés sur le net) Quand ses crises sont passées, elle fait comme si rien ne s était rien passé, elle a oublié ses insultes, ses reproches, comme si c était normal ! Elle essaye d'avoir une pension d invalidité pour ne plus travailler mais n y arrive pas (donc encore du stress, elle n a pas envie de retourner travailler) donc stress depression on tourne en rond…

Mots clés:

Réponses

• Bonsoir @perlimpimpin,

Je comprends combien la situation avec ton proche est éprouvante et complexe. Il est souvent difficile de gérer, en tant qu’aidant, les multiples enjeux liés à la santé physique et mentale d’un proche, surtout lorsque les comportements de ce dernier rendent les échanges quotidiens compliqués.

Afin d'explorer des pistes adaptées, je te suggère de contacter la consultation psychologique pour proches aidants (VD) et le service de conseil de la Protection de l’enfance suisse (Pro Juventute).

Sur ce forum, n’hésite pas à poser tes questions et à partager ce que tu vis. D’autres membres ayant traversé des épreuves similaires pourraient t'apporter conseils et soutien.

Bon courage à toi, et prends soin de toi dans cette démarche.

Elise