Cherche activité en bénévolat
Bonjour,
Je cherche une activité bénéfique compatible avec ma maladie et ma situation actuelle.
Réponses
-
Bonjour @winch,
Bienvenue dans la communauté! 😀
Est-ce qu'il y a des domaines qui t'intéressent particulièrement? Qu'est-ce que tu aimes faire? Quelles sont tes disponibilités? Dans quel canton habites-tu?
Peux-tu nous en dire plus? Cela nous aidera à te donner des pistes!
Bien à toi,
Elise
0 -
Merci de me contacter sur wattsapp 😊
0 -
Bonjour @winch
Pour des raisons de confidentialité, nous gardons toutes les communications au sein de ce forum. C'est un espace encadré et anonyme, spécialement conçu pour protéger les informations et échanges de chaque utilisateur·rice.
Si tu souhaites parler de tes intérêts ou de tes besoins, n’hésite pas à continuer la conversation ici – nous sommes là pour t’aider ! 😊
Bien à toi,
Elise0 -
Par souci de confidentialité je ne peux pas communiquer ici.
Je suis joignable par mail et je viens volontiers à un entretien.
Merci pour votre compréhension.
0 -
J'aimerais aider les gens dans la précarité en créant un espace autogéré non institionalisé, non religieux et soutenu par la ville de NE. Une association, dans une grande friche industrielle et la réhabiliter a autre chose qu'un parking ou un immeuble de riches. Et j'aimerais y vivre aussi car trouver un logement quand on est à l'AI pour des raisons psy c'est à l'heure actuelle plus possible. J'ai des dizaines de milliers de frans de Poursuites, et ... faut être réaliste, non non, non.
Permettre aux gens dans le rejet de cette société et d'autres qui en souffrent d'avoir une vision différente, et de s'y investir. Avec une solidarité et non une fatalité.
Donner un abris à ceux qui n'en trouvent pas, a manger, se reposer, dormir, se laver,.. Redonner un espoir, une approche différente à des gens tout aussi utile et capables que les autres.
Personnellement j'ai ça pour seul intérêt, en terme d'investissement et de travail et de rêve aujourd'hui.
Petit je donnais la main à ma grand-mère qui étais schizophrène pour la rassurer. Plus tard je suis devenu victime de la schizophrénie, et tendre la main à son prochain c'est le plus beau souvenir que j'ai de cette relation privilégié avec elle.
Et il faut être réaliste, sois on a un héritage, sois pleins de pognion dans une famille de riches ou alors des amis et on les aime et ils nous aiment et ça c'est, une richesse.
Et malheureusement en Suisse, la schizophrénie, et les troubles psy c'est pas drôle à vivre quand on est seul.
😘
0 -
Vous avez un avis? Ou pas!
0 -
Message de l'équipe de modération: une partie de cette discussion a été retirée car elle ne respectait pas notre charte de conduite. Merci pour votre compréhension et votre coopération.
0 -
Bonjour @winch
Ton envie d’apporter du soutien aux autres est admirable! Il est vrai que la mise en place d’un espace communautaire inclusif est un beau projet, mais il nécessite des ressources et un réseau bien établi.
Commencer par un bénévolat dans une association déjà active dans le domaine de l’entraide pourrait t’apporter de l’expérience tout en affinant tes idées. Cela te permettrait aussi de comprendre les défis pratiques liés à ce type de projet et de mieux préparer sa concrétisation.
Est-ce que qqn dans la communauté connaît une association active sur Neuchâtel?
Bonne journée à vous ☀️
Elise
0 -
Bonjour @winch,
Je suis conseillère en réinsertion professionnelle à la Fondation IPT de Neuchâtel, et je me permets de vous proposer quelques pistes de réflexion.
Tout d'abord, je tiens à saluer votre volonté de vous engager auprès des personnes vivant des situations précaires. En vous impliquant de cette manière, vous développez une initiative qui non seulement aide les personnes défavorisées, mais qui valorise également la contribution de chacun, y compris de ceux qui, comme vous, vivent avec des troubles psychiques.
Avez-vous déjà envisagé le bénévolat en premier lieu ?
À Neuchâtel, plusieurs organisations et initiatives offrent des opportunités de bénévolat adaptées aux personnes atteintes de schizophrénie. Voici quelques pistes à explorer :
- Associations locales : Certaines, comme la Fédération suisse des associations de familles de personnes atteintes de maladies psychiques (FAPSI), peuvent proposer des activités de bénévolat adaptées.
- Centres de réhabilitation : Renseignez-vous auprès des centres de réhabilitation psychosociale, qui offrent des programmes de bénévolat et de soutien favorisant l’engagement des personnes vivant avec des troubles mentaux.
- Services sociaux : Les services sociaux de la ville ou du canton peuvent disposer d’informations sur des opportunités de bénévolat inclusives et accueillantes pour les personnes confrontées à des défis mentaux.
- Groupes de soutien : Participer à des groupes de soutien ou à des ateliers peut également être une excellente manière de s'engager et de se sentir utile, tout en partageant des expériences avec d'autres personnes.
Ces pistes représentent des premiers pas que vous pourriez envisager pour élargir votre réseau.
J'espère que ces suggestions vous apporteront un éclairage utile.
Je vous souhaite beaucoup de succès et vous adresse mes meilleures salutations.
Morgana
Morgana Corciulo, Conseillère / coach en (ré)insertion professionnelle - Fondation IPT, Neuchâtel
0 -
Merci pour vos conseils
0
Catégories
- Toutes les catégories
- 408 Thèmes de santé
- 300 Handicaps moteurs
- 53 Handicaps psychiques
- 19 Handicaps cognitifs et mentaux
- 8 Handicaps sensoriels
- 19 Maladies chroniques
- 9 Technologie d’assistance et thérapie