Témoignage carte Sunflower

fiiona11
fiiona11
Modifié (15. août 2024) dans Voyage et mobilité

Bonjour à tous,

Vous avez entendu parler de la carte Sunflower ? 🌻 C'est une carte qui permet de rendre visible son handicap invisible. Ma maman, épileptique, a eu l'occasion de la "tester" cet été et je voulais vous en parler.

Donc ma maman ayant de l'épilepsie a pris l'avion cet été. Malheureusement personne ne pouvait l'accompagner à l'aéroport. Heureusement, grâce à l'association Epi-Suisse, on a entendu parler de la carte Sunflower disponible à l'aéroport de Genève, c'est une carte qui permet de signifier son handicap invisible aux personnels de l'aéroport.

Le jour du départ, ma maman s'est rendue au guichet d'assistance de l'aéroport pour demander sa carte. Au comptoir la personne au guichet lui a demandé les raisons pour lesquelles elle demandait cette carte et quels étaient ces besoins. La personne était très à l'écoute et patiente. Ma maman lui a expliqué que passer la sécurité et se déplacer dans l'aéroport la stressait en raison de tout les stimulis. Ainsi, en plus de la carte, une personne a accompagné ma maman jusqu'à la porte de l'avion. Elle a même pu embarquer à bord avant tout le monde. Et une fois arrivé, une personne de l'aéroport local l'a accompagné jusqu'à ses bagages. Elle m'a dit que c'était "trop la classe" 😎

Je suppose qu'en tant que personne en situation de handicap, ça doit faire du bien d'être prise en compte, et que les personnes se montrent patientes et serviables. ça peut nous semble normal, et pourtant nous remarquons bien que notre société n'est de loin pas autant inclusive qu'on aimerait.

Et vous, vous avez des témoignages avec cette carte ?

Réponses

• Chère @fiiona11,

Merci infiniment pour ce partage!

Comme cette carte Sunflower qui s'adresse aux personnes qui voyagent avec un handicap invisible est récente en Suisse (et uniquement disponible à l'aéroport de Genève), c'est génial d'avoir des retours d'utilisatrices et utilisateurs.

À vous toutes et tous, n'hésitez pas à nous faire savoir votre expérience avec cette carte.

En attendant, vous trouverez ici quelques infos sur la carte:

✈️ La carte Sunflower est disponible à l’aéroport de Genève au guichet d’assistance situé au niveau des enregistrements ou au guichet d’information de l’aéroport situé au niveau des arrivées. https://www.gva.ch/fr/Site/Passagers/Preparation-voyage/Projet-Handicap-invisible
    🔍 Plus d’infos sur ce projet sur le site de l’organisation Hidden Disabilities Sunflower https://hdsunflower.com/ .

Belle journée,

Elise

• Avis à vous toutes et tous!

✈️ As-tu toi aussi testé la carte Sunflower pour les personnes avec un handicap invisible à l'aéroport de Genève?

👉️ Partage ton expérience ici!

Au plaisir de te lire,

Elise