Logement et TSA

Bonjour,

Je suis, actuellement, dans un projet de déménagement pour une colocation. Travaillant sur le canton de Vaud à 50% et habitant dans le Jura bernois, les trajets commencent à représenter un épuisement (j'ai un TSA) et est source de fatigue nerveuse malgré que je peux faire du télétravail et que j'ai des amis et mon copain qui sont d'accord que je m'arrete chez eux pour dormir. Mon domaine professionnel a majoritairement des emplois sur le Bassin lémanique. Néanmoins, je n'aime pas dépendre des autres sur le long terme et cela commence à représenter une charge mentale pour moi. De ce fait, comment se passent les démarches administratives pour tout ce qui a trait au logement, visites d'appartement, déménager, changer de commune, etc ? J'avais sollicité l'aide de ProInfirmis du canton de Berne mais ils ne peuvent pas beaucoup m'aider et les derniers échanges que j'avais eus avec eux pour un autre sujet ne s'étaient pas bien passés…De ce fait, toute aide, conseil ou piste sont les bienvenus !

Mots clés:

Réponses

  • Bonjour @Aurora,

    Merci pour ton message et ta question!

    Je comprends tout à fait que tu souhaites trouver une solution afin d'améliorer ton équilibre de vie.

    Afin que la communauté puisse t'aider plus facilement, pourrais-tu nous en dire plus?

    → Es-tu bénéficiaire de l'AI?

    → Quel serait ton lieu de vie privilégié sur le bassin lémanique? Es-tu dépendante des transports publics? Si j'ai bien compris, tu es encore à la recherche d'une colocation?

    Merci pour ton éclairage et une belle soirée,

    elise

  • Bonsoir,

    Merci de votre retour.

    Oui, j'ai une rente AI à 50% pour un emploi à 50%.

    J'ai trouvé une colocataire et nous cherchons actuellement des appartements sur Bienne car tous mes rendez-vous médicaux sont dans cette ville. Les loyers sur le canton de Vaud sont trop chers pour mon budget même en colocation.

    J'avais aussi fait appel à ProInfirmis qui est aussi sur Bienne mais comme indiqué dans mon précédent message, les derniers échanges que j'avais eus avec eux s'étaient mal passés.

    Je me déplace principalement en transports publics car je n'ai pas le permis.

    J'espère avoir pu répondre à vos questions.

    Merci de vos retours !

  • Bonsoir @Aurora,

    Merci pour ces indications.

    As-tu déjà pris connaissance du site de la ville de Bienne qui propose:

    la bourse aux logements de la ville (voir les annonces d'appart à prix avantageux)

    liste des portails immobiliers (Journal du Jura, immobiel.ch, comparis.ch, immoscout24.ch, homegate.ch)

    des informations par rapport au déménagement

    J'espère t'aider un peu avec ces infos.

    Tiens-nous au courant!

    Bien à toi,

    Elise

  • Bonsoir,

    Je vous remercie de vos précieux retours !

    J'aurais d'autres questions (encore une fois, je m'adresse à ce forum car je ne sais pas à qui d'autre m'adresser) :

    • quels sont les documents requis pour postuler pour un appartement en dehors des fiches de salaire ?
    • quelles assurances faut-il disposer en dehors de l'assurance ménage, la RC ?
    • est-ce que nous devrons payer la taxe de la redevance TV même si ma colocataire et moi sommes à l'AI ?

    Comme vous pouvez le lire, je suis totalement démunie face à ce nouveau grand changement dans ma vie. En dehors de ma famille et de celle de ma colloque, mon copain et mes amis proches, je ne peux compter sur personne d'autre.

    Si vous avez d'autres pistes ou des ressources à me conseiller pour m'aider avec mon TSA, je suis preneuse !

    Un grand merci à vous !

    Aurora

  • Chère @Aurora,

    C'est avec plaisir que nous t'aidons dans tes démarches!

    J'ai fait quelques recherches et résume ci-dessous les points importants pour constituer un dossier de location:

    Documents essentiels à joindre à une candidature

    1. Attestation de l’extrait du registre des poursuites (si tu cherches activement, il est utile d'être déjà en sa possession afin de pouvoir réagir vite)
    2. Copie d'une pièce d'identité
    3. Fiches de salaires des 3 derniers mois (employeur et AI)
    4. Une copie de ta police de RC (assurance responsabilité civile)

    Documents complémentaires qui peuvent faire une différence

    1. Lettre de motivation (que je te recommande fortement)
    2. Références (qui montrent ta fiabilité > de ton employeur, ton ancien bailleur, ..)

    En ce qui concerne la taxe de redevance: les bénéficiaires de prestations complémentaires fédérales à l'AVS et à l'AI sont exonérés du paiement de la redevance radio/tv. ll te suffit d'envoyer une copie de l’attestation de perception de PC à SERAFE AG, Organe suisse de perception de la redevance de radio-télévision, Case postale, 8010 Zurich.

    J'espère que ces informations te soutiennent dans tes démarches. N'hésite pas à demander si qqch n'est pas clair.

    Belle journée,

    Elise

  • Aurora
    Aurora
    Modifié (12. juil. 2024)

    Bonjour @Elise_EnableMe

    Je te remercie pour tes précieux conseils et ton aide ! Cela m’éclaircis déjà beaucoup !

    J'aurais d'autres questions :

    • pour les fiches de salaire de l'AI (rente), où peut-on trouver ces documents car je ne reçois plus rien par la poste et n'ai que la décision de rente mais pas la fiche de salaire mensuelle ?
    • est-ce que les gérances refusent plus facilement des postulations pour une colocation ou comment ça se passe ? Nous allons faire des postulations pour des appartements sur Bienne avec ma colloque et son père serait notre garant. Est-ce que nous avons quand même nos chances ou pas ?
    • Est-ce qu'il y a des documents spécifiques pour la colocation comme des règlements ou des lois qui expliquent comment faire si une de nous veut partir de l'appartement ? Avec ma colloque, il n'y aura pas de soucis car nous nous connaissons depuis plusieurs années mais en cas de besoin, on pense que ce serait bien de connaître l'existence de tels documents si besoin dans le futur.

    Tout en restant à disposition si besoin malgré que je ne suis pas toujours active sur le forum, je te souhaite une belle fin de semaine.

    Avec mes meilleures salutations

    Aurore [Le nom a été effacé par la modératrice afin d’assurer l'anonymat du message]

  • Chère @Aurora,

    Avec grand plaisir! Je suis heureuse de pouvoir t'aider.

    En ce qui concerne tes questions:

    1. Pour une attestation de rente AI, tu peux t'adresser à l'Office AI de ton canton (058 219 71 11)
    2. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, je te suggère d'accompagner votre postulation d'une lettre de motivation, expliquant vos motivations d'habiter toutes les deux et montrant votre sérieux. Une référence te ton employeur peut également rassurer le propriétaire/la gérance. Le fait d'avoir un garant donne aussi plus de sécurité au propriétaire.
    3. Pour ce qui est du bail de location en colocation et de sa résiliation, j'ai trouvé des informations ici. Je ne peux que te conseiller de bien lire le contrat afin de comprendre tes droits et devoirs et/ou de demander à la gérance de t'expliquer ce qu'il en est.

    Un tout bon weekend à toi et bonne chance dans vos recherches!

    Elise

  • Bonsoir,

    Je te remercie sincèrement pour vos retours !

    J'ai trouvé un appartement à Bienne avec ma colloque et on va bientôt déménager.

    De ce fait, quelles sont les personnes et lieux à informer du changement d'adresse ? Je ne retrouve plus le lien qui explique comment se passe un déménagement et les démarches que cela implique.

    Merci de ton retour et de ton soutien et te souhaite une belle soirée.

    Aurora

  • Bonjour @Aurora,

    Quelle bonne nouvelle! Toutes mes félicitations!

    Pour la suite, tu trouveras sur ce site trois check-lists qui t'aideront à préparer ton déménagement le plus sereinement possible.

    À dispo si nécessaire et une très belle journée,

    Elise