Comment surmonter les déceptions

Options
Cricri
Cricri
Modifié (11. avril 2024) dans Relations & sexualité

Bonjour,

Comment surmontez-vous les déceptions ? Des ami.es qui n'aident pas par exemple ?

C'est douloureux...

Meilleure réponse

  • Elise_EnableMe
    Réponse ✓
    Options

    Bonsoir @Cricri,

    Merci pour ton message au sujet des déceptions qui nous concernent toutes et tous!

    Les déceptions font partie de notre quotidien, que ce soit en tant que parent, avec nos enfants, en tant qu'adulte, avec notre entourage, au travail, dans toutes les interactions sociales. C'est une insatisfaction, un gap entre un désir et une réalité.

    Pour ma part, lorsque je suis assaillie par des émotions négatives, soit j'en parle avec la personne en décrivant mon émotion et mon besoin et/ou je tente de mettre en perspective mes attentes par rapport à ce qui s'est passé. Idéalement, j'essaye de me mettre à la place de l'autre personne dans son contexte. Mais ce n'est pas toujours simple. Cela dépend beaucoup de la situation et de la personne.

    Pour ce qui est de l'aide: parfois une personne aimerait aider, mais ne sait pas comment s'y prendre ou est mal à l'aise ou pense même que d'offrir de l'aide pourrait être mal pris. Exprimer simplement ce qui soulage au quotidien, concrètement, peut faciliter les choses.

    Et puis, il y a aussi la situation inverse que je trouve tout autant difficile: décevoir les autres. Dans les deux cas, le temps et le tourbillon de la vie adoucissent les choses.

    Est-ce que tu souhaites nous en dire plus? Y a-t-il dans la communauté qqn qui souhaite partager ses expériences en la matière?

    Douce nuit,

    Elise

Réponses

  • Cricri
    Options

    Oh merci beaucoup ! J'essaie d'accepter ce sentiment et c'est vrai, je me mets à la place de l'autre personne. J'ai peut-être trop d'attentes.

    Cela m'arrive avec une personne que j'ai soutenue. Apparemment je ne peux pas en attendre autant maintenant que je ne vais pas bien. Je devrais lui en parler c'est sûr.