Comment surmonter les déceptions
Bonjour,
Comment surmontez-vous les déceptions ? Des ami.es qui n'aident pas par exemple ?
C'est douloureux...
Meilleure réponse
-
Bonsoir @Cricri,
Merci pour ton message au sujet des déceptions qui nous concernent toutes et tous!
Les déceptions font partie de notre quotidien, que ce soit en tant que parent, avec nos enfants, en tant qu'adulte, avec notre entourage, au travail, dans toutes les interactions sociales. C'est une insatisfaction, un gap entre un désir et une réalité.
Pour ma part, lorsque je suis assaillie par des émotions négatives, soit j'en parle avec la personne en décrivant mon émotion et mon besoin et/ou je tente de mettre en perspective mes attentes par rapport à ce qui s'est passé. Idéalement, j'essaye de me mettre à la place de l'autre personne dans son contexte. Mais ce n'est pas toujours simple. Cela dépend beaucoup de la situation et de la personne.
Pour ce qui est de l'aide: parfois une personne aimerait aider, mais ne sait pas comment s'y prendre ou est mal à l'aise ou pense même que d'offrir de l'aide pourrait être mal pris. Exprimer simplement ce qui soulage au quotidien, concrètement, peut faciliter les choses.
Et puis, il y a aussi la situation inverse que je trouve tout autant difficile: décevoir les autres. Dans les deux cas, le temps et le tourbillon de la vie adoucissent les choses.
Est-ce que tu souhaites nous en dire plus? Y a-t-il dans la communauté qqn qui souhaite partager ses expériences en la matière?
Douce nuit,
Elise
1
Réponses
-
Oh merci beaucoup ! J'essaie d'accepter ce sentiment et c'est vrai, je me mets à la place de l'autre personne. J'ai peut-être trop d'attentes.
Cela m'arrive avec une personne que j'ai soutenue. Apparemment je ne peux pas en attendre autant maintenant que je ne vais pas bien. Je devrais lui en parler c'est sûr.
0 -
Bonsoir @Cricri,
Comment vas-tu?
Je relis notre échange à l'instant et aimerais prendre de tes nouvelles.
As-tu trouvé l'aide dont tu as besoin?
Une belle soirée ensoleillée,
Elise
0 -
bonjour
Votre message m’a particulièrement touché, moi même étant une personne handicapée , j’ai rencontré des déceptions sous plusieurs formes, la résolution que j’ai opté et qui me convient, c’est de compter d’abord sur moi , le mieux que je peux; oui ce n’est pas toujours facile mais ça amortie le choc de la déception, certes dans notre situation , on aura toujours besoin des autres.
Juste pour dire , c’est un sujet qui a plusieurs volets, dont les résolutions peuvent aussi être différente selon les volets .Je pourrais développer mes dires pour mieux comprendre mais ça sera très long à expliquer. Bon courage, et belle année 2025 à tous
0 -
Bonjour @bbdeneuch,
Bienvenue à toi dans notre forum 🤗 et merci beaucoup pour ton partage!
Tu as raison, compter sur soi est essentiel, mais on a aussi toutes et tous besoin des autres. Les interactions sociales sont centrales pour se sentir en lien, et dans le travail par exple, c’est en unissant nos forces qu’on construit le meilleur.
Si tu veux développer tes réflexions, ce sera avec plaisir!
Belle année 2025 à toi ✨,
Elise
1 -
bonjour élise
oui Élise quand je parle de Compte sur soi, je veux parler de partiellement parce qu’on a toujours besoin des autres mais quand on compte totalement sur les gens, les déceptions nous font vite mal parce que nous connaissons tous que dans notre cas avec le handicap ,les gens ne sont pas toujours disponible à tout moment; et si on pourrait trouver d’autres alternatives ça ne serait pas mal ; C’est à peu près une histoire personnelle qui est long à expliquer
0 -
Bonjour Élise j’ai répondu au message de bienvenue mais le message n’est pas parti parce qu’on me demandait personnes et je ne sais pas où les prendre je n’ai rien compris 😊
0 -
Bonjour @bbdeneuch,
J'ai bien reçu tes voeux de bonne année en message privé (voir l'icon de la petite enveloppe en haut à droite de la fenêtre), si c'est cela dont tu parles.
Une très belle journée à toi!
Elise
0
Catégories
- Toutes les catégories
- 413 Thèmes de santé
- 300 Handicaps moteurs
- 56 Handicaps psychiques
- 20 Handicaps cognitifs et mentaux
- 8 Handicaps sensoriels
- 20 Maladies chroniques
- 9 Technologie d’assistance et thérapie