rente AI et 2e pilier : que reçoit-on si on a un 3e pilier ?

Options
crapaude
crapaude
Modifié (18. août 2023, 10:43) dans Droit, finance et social

Le premier pilier en Suisse quand on a droit à une rente de l'AI, c'est cela, la rente AI. Le second pilier - la prévoyance professionnelle - peut compléter la rente de base selon si on a cotisé, plus ou moins bien et longtemps, selon les conditions liées à l'employeur, etc. Qu'en est-il du troisième pilier, lui complètement privé ? Bien entendu si on a eu la chance de cotiser. Est-ce que le 3e pilier peut compléter la rente et la prévoyance ? A quelle conditions ? Merci.

Mots clés:

Meilleure réponse

  • Pamela
    Pamela expert
    Réponse ✓
    Options

    Bonjour @crapaude

    Le 3e pilier peut, dans certaines circonstances, compléter la rente de l'AI et de la prévoyance professionnelle. Par exemple, si l'on a un compte 3a auprès d'une banque et que l'on se voit attribuer une rente AI entière (= degré AI d'au moins 70%), on peut alors fermer le compte 3a et retirer l'argent. Il existe également des assurances auprès desquelles on peut constituer un 3e pilier / une assurance vie. Dans ce cas, tout dépend du contrat en question. Certaines assurances versent également une rente si l'AI accorde une rente.

    Je ne peux malheureusement pas donner d'informations générales à ce sujet, car les contrats et les conditions peuvent être très différents d'une assurance à l'autre. Tu devrais trouver ces informations dans les dispositions générales du contrat.

    J'espère que j'ai pu t'aider.

    Meilleurs vœux et meilleures salutations.

    Pamela

Réponses

  • Bonjour @crapaude,

    Bienvenue dans notre communauté et merci pour ta question!

    J'ai fait appel à un expert. Merci de patienter.

    Belle journée,

    Elise

  • Un grand merci! Je pense tout un chacun qui peut se constituer un 3e pilier devait avoir connaissance de cela et contracter tel ou tel contract en fonction et connaissance de cause. Car qui sait, personne n'est à l'abri.