Impact de la nutrition sur un TDA

alisier
alisier
Modifié (6. juin 2023, 08:34) dans Famille et enfant

Bonjour,

Je me demande quelle influence la nutrition peut avoir sur un trouble de l'attention. Est-ce qu'il y a ici des parents qui ont fait des expériences dans ce domaine avec leurs enfants? Est-ce que le sucre en particulier peut avoir une mauvaise influence et augmenter les symptômes d'un TDA?

Merci pour vos partages!

Alisier

Réponses

  • Bonsoir @alisier


    Bienvenue dans notre communauté et merci de partager vos questionnements ici.


    Spontanément, une émission passionnante de 36.9 RTS sur le microbiote et le psychisme me vient à l'esprit. Elle aborde le lien entre l'écosystème bactérien de notre tube digestif et nos comportements et humeurs. Un groupe de recherche européen étudie apparemment le rôle du microbiote sur les troubles de l'humeur et les maladies mentales.


    L'émission commence par le témoignage d'une maman qui a adapté l'alimentation de son fils atteint d'un TDAH, qui est suivi par un professionnel, également intervenant dans l'émission.


    Comme chacun a un microbiote différent, c'est une question complexe. Il est en tout cas intéressant d'être sensibilisé en tant que parents et de viser dans la mesure du possible une alimentation saine, toute proportion gardée.


    Y a-t-il des parents ou des personnes concernées qui souhaiteraient partager leurs expériences?


    Belle soirée,

    Elise

  • Bonsoir! Merci infiniment 🙏. Cette émission est très instructive. Cordialement, Alisier

  • Bonjour @alisier

     

    Je ne suis pas experte en matière de nutrition, mais je peux partager deux sources scientifiques sérieuses qui font le point sur la thématique "nutrition et TDAH" ci-après.

     

    1. HAL Open Science_The World Federation of ADHD International_Consensus Statement: 208 Evidence-based conclusions about the disorder 


    Des chercheurs renommés font la déclaration suivante dans ce document publié en 2020 (traduit de l'anglais):

    "Une méta-analyse de sept études portant sur un total de plus de 25 000 participants de six pays sur trois continents n'a trouvé aucune preuve d'un lien entre la consommation de sucre et le TDAH chez les jeunes (Farsad-Naeimi et al., 2020)."

     2.

    Encyclopédie en ligne ADHSpedia (en allemand)

    On peut y lire entre autres (traduit de l'allemand):

    "Le lien entre l'influence de l'alimentation sur l'apparition du TDAH ou sur le renforcement ou l'atténuation des symptômes du TDAH n'a pas encore pu être démontré de manière convaincante, bien que différentes études fournissent des indications sur la possibilité d'influencer positivement la symptomatique à l'aide de certains régimes alimentaires. Jusqu'à présent, il n'existe cependant pas encore de résultats suffisamment consistants pour permettre une bonne évaluation de l'influence de l'alimentation sur le TDAH."


    salutations,

    Annette

    .........................


    Annette Krauss

    Psychologue, avec connaissance des symptômes du TDAH à l'adolescence

  • Bonjour @alisier


    Tout d'abord, je dois dire que je ne suis pas moi-même parent et que je n'ai pas d'expérience en lien avec le TDAH. Par contre, je suis concernée par différentes sensibilités alimentaires aiguës et des problèmes de santé mentale résultant de la consommation de certains aliments - ce qui m'a poussé à faire des recherches approfondies sur la nutrition. Il semble que certains aliments ne soient généralement pas bons pour la santé (le sucre en fait partie), alors que d'autres (par exemple les aliments complets) sont bénéfiques. La nutrition joue un rôle clé dans la santé de toute personne, quelle que soit sa condition, et devrait donc également jouer un rôle pour les personnes atteintes de TDAH.


    Mes recherches m'ont permis de trouver des informations pertinentes sur le sucre :

    Le sucre en particulier a un effet négatif avéré sur la santé mentale ; une alimentation riche en sucres a été associée à l'anxiété, à la dépression et à l'impulsivité alimentaire. La surconsommation de sucre entraîne des changements dans les fonctions cérébrales neurobiologiques qui modifient les états émotionnels et les comportements qui en découlent.

    (https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0149763418308613).

    En ce qui concerne le TDAH et le sucre, la relation n'est pas aussi clairement prouvée, mais cette recherche explique "une relation positive entre la consommation globale de sucre et de boissons sucrées et les symptômes du TDAH" - ce qui signifie que le sucre renforce les symptômes, mais la quantité dépend de l'individu.

    https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0965229919320540


    Vous avez parlé d'expérimentation - c'est ce que j'ai fait également il y a six ans, lorsque j'ai eu besoin de comprendre ce qui se passait et comment garder mes symptômes sous contrôle. Ma logique était la suivante: supprimer le sucre et d'autres aliments pendant un certain temps ne peut pas faire de mal, et je saurai au moins par la suite ce qui fonctionne pour moi. Chaque corps étant différent, ce processus d'élimination plus long donne des résultats inégaux.

    Ce qui a très bien fonctionné pour moi, c'est que j'ai commencé par supprimer un grand nombre d'aliments déclencheurs (par exemple, dans le cas de mon intolérance à l'histamine, il s'agissait des sucres, des produits laitiers, du gluten et de l'alcool) pendant trois semaines et que j'ai observé l'effet. J'ai rédigé un journal alimentaire très précis indiquant ce que je mange, à quel moment et quels sont les symptômes qui apparaissent après le repas. J'ai également quantifié chaque jour (sur une échelle de 1 à 5) mon niveau d'énergie, mon humeur et la présence de mes symptômes. Ce n'est qu'après les trois semaines que j'ai introduit un seul type d'aliment (par exemple le gluten) dans mon régime alimentaire pendant deux semaines supplémentaires et que j'ai procédé à un nouvel examen. Grâce à ce processus systématique, j'ai pu découvrir les aliments qui me conviennent (ce que les médecins n'ont pas pu me dire durant deux ans) et tout noter, de sorte qu'en cas d'oubli, je peux toujours revenir au journal. La nourriture est devenue mon médicament et mon poison - en fonction de ce que je consomme et de la manière dont je le fais.


    J'espère que mon expérience peut vous être utile. J’imagine que l'expérimentation serait plus difficile avec un enfant, mais si vous décidez d'essayer, je suis curieuse de savoir comment cela s'est passé.


    Chaleureusement, Boryana

    EnableMe Insights: Deine Stimme für echte Inklusion

    Link: Schweiz und Link Deutschland

  • Bonsoir @Boryana_EnableMe

    Merci bcp de partager votre expérience avec moi. Les résultats de vos recherches correspondent à mes "intuitions". Votre démarche de complètement supprimer certains aliments/boissons et de les réintroduire progressivement est tout à fait remarquable et certainement probante. Elle requiert néanmoins une discipline de fer et le temps nécessaire pour l'observation et le protocole. Cela est effectivement plus difficile avec un enfant, comme vous l'écrivez. Pour l'instant, en parallèle de la médication, nous essayons de réduire le plus possible les sucres et de manger sainement. Je vous souhaite le meilleur pour votre santé.

    Cordialement, Alisier