En cas d'angoisse de conduire faut il consulter un psychologue ou un psychiatre ou autre ?
MyHandicap User
✭✭✭
Je ne sais pas pourquoi depuis déjà un bon moment j'ai des peurs paniques en conduisant. Aussi je suis devenue incapable de m'engager sur les voies de lancément des routes, je ne peux pas rou le au dessus de 60 kmh, j'ai peur des autres voitures car je pense tout le temps qu'elles ne vont pas respecter le code dela route et faire l'accident duquel je ne ressortirait jamais vivante vu que j'en mourrais déjà de peur...
Ou
Ou
0
Réponses
-
Bonjour et merci de votre message.
Peut-être que vous faites des attaques de panique liées à de l'agoraphobie ? Savez-vous ce qu'est l'agoraphobie?
Ce sont des crises de paniques liées à la peur des sensations qu'une crise d'angoisse peut provoquer. On est jamais dans l'instant présent mais soit dans le passé ou dans le futur. On appréhende quelque chose qui finalement n'arrive jamais.
Le cerveau associe des moments de panique à un lieu en général. Ensuite, on est persuadés que si on prend l'autoroute, on va avoir une crise de panique ou si on dépasse 10km (par exemple). Ceci est faux. Il faut travailler peut-être avec une thérapie comportementale et cognitive ou vous adresser à un hypnothérapeute professionnel si vous souhaitez creuser le sujet.
Avoir peur c'est normal et humain mais vous empêcher de vivre à cause de ces fausses peurs, ce n'est pas "normal". Pour aller mieux, c'est tout un apprentissage (j'ai été agoraphobe durant 15 années de ma vie), et je vous assure que rien n'est définitif.
D'autres activités d'apaisement du mental sont à découvrir : relaxation, respiration, cohérence cardiaque, yoga, méditation, visualisation, ....
Faites-vous aider afin de reprendre le contrôle de votre vie! C'est tout ce que je vous souhaite!
Belle journée à vous!
Séverine (Accompagnante & expert en agoraphobie pour MyHandicap)
0 -
Je vous remercie pour votre réponse, reste à trouver le bon thérapeute...
0
Cette discussion a été fermée.
Catégories
- Toutes les catégories
- 410 Thèmes de santé
- 300 Handicaps moteurs
- 54 Handicaps psychiques
- 20 Handicaps cognitifs et mentaux
- 8 Handicaps sensoriels
- 19 Maladies chroniques
- 9 Technologie d’assistance et thérapie
- 185 Thèmes de vie