Bonjour, J'aimerai savoir si le diabète en lui même, peut donner des maux de tête ? Merci .

En d'autres termes, une personne souffrant de maux de tête, pourrait-elle être un diabétique non diagnostiqué ?

Réponses

  • Bonjour,
    Il faut savoir que les EFFETS du diabète (augmentation du taux de sucre dans le sang) peuvent donner des maux de tête. Mais dans ce cas-là, à mon avis, il serait curieux que cela soit le seul symptôme du diabète. Car comme ce serait la cause d’une élévation de glycémie, cette augmentation de glycémie aurait déjà d’autres effets avant, et surtout, ces maux de tête seraient dus à une élévation de glycémie relativement élevée, et donc mesurable à un moment donné.
    En effet, dans le cas d’un diabète non diagnostiqué ou lorsque des déséquilibres des glycémie surviennent chez une personne déjà sous traitement, le taux de sucre peut augmenter, ce qui déshydrate la personne, mais peut aussi créer des déséquilibres de certains éléments dans le corps, et créations d’autre molécules qui ont des effets sur l’ensemble du corps. Cela peut donc déjà engendrer de la fatigue, des maux de tête avant qu’une panoplie de petits symptômes plus ou moins lourds s’y ajoutent. Mais le premier symptôme reste quand même une soif accrue ou en tout cas, une glycémie mesurée haute. Pour ma part, je ne peux parler que par expérience d’un diabète de type 1, où les glycémies peuvent avoir des pics vers le haut et le bas beaucoup plus marqués que lors d’un type 2, et lorsque j’expérimente des maux de tête, ils le sont à cause de valeurs vraiment éloignées des seuils de glycémie normaux. Et dans ce type de diabète, les autres symptômes sont vraiment plus importants et surviennent bien avant. Dans le cas d’un diabète de type 2, les symptômes sont plus discrets et c’est pourquoi on dit que beaucoup de gens sont diabétiques sans le savoir. Toutefois si il y a une surveillance relative à la survenue d’un diabète (une analyse de la valeur moyenne du taux de sucre dans le sang sur les 2-3 derniers mois, nommée HbA1c , ou des mesures de glycémies à jeun ou après l’ingestion d’une certaine quantité de glucides), face à des résultats d’analyse dans les normes il serait étonnant que des maux de tête soient le résultat d’un diabète non diagnostiqué… car si il n’est pas diagnostiqué c’est qu’il n’y a pas d’effet marquant pour l’organisme. Toutefois je ne suis pas médecin et je ne sais pas ce qui peut être observé, et comme il peut toujours y avoir des exceptions… Je n’ai néanmoins jamais entendu parler de diagnostique de diabète établi sur de seuls maux de tête. Et il ne faut pas oublier non plus qu’une infection peut donner des maux de tête ET provoquer des augmentations de glycémie sans que cela ne soit pour autant un diabète, car ces glycémies rentrent dans l’ordre une fois que le corps a éradiqué les microbes responsables de l’infection.
    En cas de doute, le mieux est encore une analyse auprès d’un médecin : mieux vaut faire cette analyse alors qu’il n’y a rien et même les refaire à nouveau quelques temps plus tard, plutôt que de passer à côté d’une maladie qui peut gâcher la vie petit à petit et laisser des séquelles.

    Voilà, j'espère avoir pu répondre à vos interrogations.

Cette discussion a été fermée.