est ce que le diabete provoue la nausée ?

après mes repas j'ai la nausée et je me retiens pour ne pas rendre ; j'aimerais savoir si c'est du à mon diabète

Réponses

  • Bonjour,

    Pour avoir expérimenté dans plusieurs situations différentes des nausées à cause de mon diabète de type 1, voilà la réponse que je peux vous donner. Sans autre précision (autres maladies, traitement du diabète etc), il est difficile de savoir vraiment ce qu’il en est. En principe, un diabète équilibré en lui-même ne devrait pas provoquer de nausée.

    Savez-vous autour de combien sont vos glycémies lorsque surviennent les nausées ? Car si votre glycémie monte trop après le repas, cela peut provoquer une hyperglycémie qui peut provoquer des nausées. Ce phénomène est variable d’un individu à l’autre. Certaines personnes se sentiront très bien avec des valeurs à 15 mmol/l, alors que chez d’autres une glycémie à 8 mmol/L sera déjà fortement désagréable. A l’inverse, là aussi selon les individus, une glycémie qui chute trop vite peut provoquer une sensation d’écœurement, situation problématique puisque cela bloque l’envie de manger alors qu’il faudrait justement se resucrer. Avez-vous également le moyen de tester la présence de cétones dans votre corps (bandelettes urinaires par exemple), car les cétones provoquent une sensation de nausées (elles se forment soit lors d’excès de sucre dans le sang, à des degrés différents selon les individus, soit lorsqu’il y a eu une période de jeûne et dans le cas du diabète le mot « jeune » peut aussi signifier que l’organisme n’a pas eu assez de glucides (ou même pas assez d’insuline pour passer les glucides dans les cellules) et a dû puiser dans des réserves, ce qui provoque la formation des cétones, soit encore lorsqu’il y a de la fièvre…)

    Dans ce genre de situation c’est bien l’effet de la glycémie due au diabète qui est en cause, mais une sensation de nausée peut venir d’un médicament, y-compris d’un antidiabétique oral. Cette nausée peut aussi très bien n’être « que » d’origine bactérienne/virale et n’être provoquée qu’avec l’ingestion d’aliments. Il y a enfin des tas d’autres choses dans la vie qui provoquent des nausées… (Changements hormonaux chez les femmes, autre maladies etc). Par contre dans bien des situations, les symptômes d'une maladie (gastro par exemple) peuvent être prolongés ou accentués du fait de la présence du diabète...

    Enfin, et sauf erreur de ma part, dans une situation plus « lourde », il peut y avoir une complication du diabète qui provoque entre autre choses, des nausées, c’est le cas de la neuropathie digestive. Et cette complication ne provoque pas que des nausées, cela provoque aussi des hyperglycémies, donc sans avis médical cela peut être difficile de savoir si les nausées sont la cause d'une "simple" hyperglycémie ou si il y a quelque chose de plus que l'alimentation qui provoque ces hyperglycémies et ces nausées

    Donc pour répondre de façon raccourcie à votre question, oui, dans certains cas le diabète peut provoquer des nausées. Mais comme les causes de ces symptômes par le diabète peuvent être diverses et que, à part cela, énormément de choses peuvent provoquer des nausées, je vous conseille de contacter rapidement votre diabétologue pour un avis plus éclairé concernant bien votre cas. Et si possible, de bien noter vos glycémies en rapport avec ces écœurement. (Si vous en avez la possibilité notez également celles qui précèdent le repas, car avoir l’évolution de la glycémie avant/après repas peut donner des indications concernant vos symptômes… et n’hésitez pas à noter tout autre symptôme, activité physique inhabituelle etc…)

    Je vous souhaite que tout ceci ne soit que passager et qu’au cas où, une solution soit vite trouvée. J'espère avoir pu vous donner des infos qui allaient dans le sens que vous espériez... Bon courage!

Cette discussion a été fermée.