le psychiatre de ma fille 23 ans me dit qu'elle souffre de dépression sensitive .....

Qu'est ce qu'une dépression sensitive ? comment cela se soigne t il ? peut elle reprendre des études en septembre si elle commence un traitement rapidement ?
merci
S.

Réponses

  • Bonjour et merci de votre confiance,

    Je comprends que ce diagnostic puisse vous interroger, et que le fait qu'il concerne votre fille le rende d'autant plus important à comprendre.

    Il serait, je pense, hasardeux de vous indiquer les critères précis d'une dépression sensitive. En effet, tout diagnostic repose sur un ensemble de signes cliniques énumérés dans des classifications professionnelles, mais ceci n'est qu'une construction théorique.
    Chaque personne, avec son histoire, son vécu et son contexte d'existence, présente une situation singulière qu'il s'agit de saisir dans sa globalité. Prendre en considération tous les signes cliniques existants vous en dirait donc davantage sur la maladie elle-même que sur la situation unique de votre fille.
    Ainsi, je vous dirais simplement que la dépression sensitive est une forme de dépression s'inscrivant sur une construction de personnalité spécifique (dite de type "sensitif"), colorant le rapport au monde de la personne d'une manière particulière.

    Je vous conseille de solliciter le professionnel de santé qui vous a transmis ce diagnostic afin d'aborder avec lui les éléments qui l'ont amené à cette conclusion clinique. Il pourra, de par sa connaissance de la situation, répondre à vos questions tant sur la nature de la pathologie identifiée que sur son pronostic et ses éventuels effets au niveau d'une reprise d'étude. Il sera également en possibilité de vous indiquer quels soins lui semblent nécessaires et selon quelles modalités, bien qu'une psychothérapie (complétée ou non par une médication selon la situation) reste la méthode la plus classique.

    J'espère que votre inquiétude trouvera une réponse rapide et satisfaisante auprès de ce professionnel et souhaite, à votre fille comme à vous-même, le meilleur pour l'avenir.