Existe-t-il des formations courtes adaptées à une maladie? Quelles perspectives d'emploi?

Options
MyHandicap User
MyHandicap User ✭✭✭
Modifié (9. août 2021, 10:29) dans Emploi et carrière
Bonjour, j'ai été diagnostiquée narcoleptique dernièrement et malgré mon traitement je souhaiterais poursuivre mon cursus universitaire ce qui ne va probablement pas être possible aux vues des conséquences de ma maladie sur l'apprentissage (troubles de mémoire, de concentrations, et surtout irrégularité de mon investissement personnel), existe-t-il des formations courtes (2 à 3 ans) adaptée ou adaptable à une telle maladie? Les formations à distance requiert un an de stage à plein temps, ce qui n'est pas réalisable pour moi. A qui m'adresser? Quelles perspectives d'emploi (tout domaines confondus)? Dois-je dépendre de l'AI? Merci d'avance de votre aide, il est difficile de devoir prouver que l'on est malade juste parce que ce n'est pas apparent ou qu'il s'agit d'une maladie rare.

Réponses

  • Bonjour,
    et merci de votre intérêt pour la Fondation MyHandicap!

    En ce qui concerne votre question, la plupart des universités et hautes écoles en Suisse offrent aux personnes en situation de handicap ou de maladie chronique des possibilités d'adapter leur programme d'étude. Bien sûr chaque situation est unique et les solutions dépendront des besoins individuels. Pour des réponses plus précises, il vous faudrait donc vérifier auprès de l'institution qui vous intéresse.
    Je vous invite aussi à consulter ces sites, qui vous permettront d'approfondir vos recherches:
    www.hautesecolessansobstacles.ch et
    www.uniability.ch

    je vous souhaite bonne chance dans vos démarches!
    Catherine
    rédaction MyHandicap
Cette discussion a été fermée.