Recherche d'emploi pour une femme avec un handicappe moteur des pieds

Bonjour, je suis venue en Suisse depuis avril 2024 avec mom mari. J'ai un permis de sejour B. J'étais auparavent responsable financier en Tunisie pendant 12 ans avec 19 ans d'expériences professionnelles en général. Je voudrais bien retrouver mon indépendance et me reinsérer dans le marché du travail.

Merci pour vos recommendations.

Mots clés:

Réponses

• Bonsoir @Nourchene Ben Hassine,

Merci pour ton message et bienvenue dans notre communauté!

Ton parcours professionnel solide et ta motivation sont de vrais atouts. Voici quelques pistes concrètes pour faciliter ta réinsertion dans le monde du travail en Suisse:

• AI (Assurance Invalidité): après 3 mois de séjour en Suisse, tu peux faire une demande auprès de l’AI de ton canton (par exemple, Office de l'assurance invalidité du canton de Vaud). Ils proposent des mesures comme coaching, formations, stages, ou aide à l’aménagement du poste.
    • ORP (Office Régional de Placement): tu peux t’y inscrire pour bénéficier d’un accompagnement à la recherche d’emploi, même si tu n’as pas encore travaillé ici.
    • Marché suisse: pense à adapter ton CV au format local, à suivre une formation si besoin (ex. fiscalité suisse, logiciels de gestion) et à consulter les sites comme JobUp, stelle.admin.ch ou LinkedIn.

La réinsertion peut prendre du temps, mais tu n’es pas seule. N'hésite pas à poser tes questions ici!

Très belle soirée,

Elise

• Bonjour @Nourchene Ben Hassine

Nous vous remercions pour votre message.

Pour compléter les informations transmises par @Elise_EnableMe, et en fonction de votre situation, vous pourriez éventuellement bénéficier d’une mesure de réinsertion. Ces dernières s'adressent souvent à des personnes en difficulté face au marché de l’emploi et/ou atteintes dans leur santé. Pour bénéficier d’un suivi auprès d’une mesure de réinsertion, il faut généralement que la demande soit adressée par un mandataire qui va financer la mesure (par ex : l’ORP, l’AI ou le Service Social, en fonction de votre situation).

Si vous n’êtes pas dans l’un de ces cas de figure, il existe également le programme Viamia qui peut vous permettre d’effectuer un bilan de compétences. Ce programme permet d’obtenir des recommandations sur des actions concrètes à mener pour faire évoluer votre situation professionnelle. Voici les critères :

• Avoir plus de 40 ans (ou 40 ans dans l'année en cours)
    • Ne pas bénéficier d’une prestation de l’assurance chômage, de l’assurance invalidité (AI) ou de l’assurance sociale (RI)
    • Habiter dans le canton de Vaud

Voici le lien pour vous inscrire :

https://www.vd.ch/formation/orientation/pour-les-adultes/viamia-bilan-professionnel-et-conseils-gratuits-a-partir-de-40-ans

En vous souhaitant bonne chance pour vos recherches d’emploi, je vous souhaite une belle continuation !

Charlotte Aeby, Psychologue du travail et conseillère en insertion professionnelle, Fondation IPT

• Bonjour @Nourchene Ben Hassine,

Un petit complément pour t'informer que j'ai contacté également @marc_siegenthaler - expert AI (Office de l'AI du canton de Vaud) - pour compléter ma réponse.

Je te remercie pour ta patience. Une réponse sera postée dans le courant de la semaine prochaine.

En attendant, tu trouveras différents articles sur le thème de l'emploi sur notre plateforme d'information. Bonne lecture!

Bien à toi,

Elise

• Bonjour @Nourchene Ben Hassine

J'espère que vous allez bien?

Une amie m'a parlé de l'organisation découvrir en Suisse romande qui accompagne l'insertion professionelle des femmes migrantes qualifiées. Peut-être également une piste pour vous?

Belle fin de journée,

Elise