Comment réagir face à un schizophrène méchant verbalement

Options

Il devient méchant avec la famille très agressif insulte

Mots clés:

Réponses

  • Je ne sais plus comment se comporter

  • Bonjour @neige


    Bienvenue dans notre communauté.


    Est-ce que votre proche est suivi par un médecin? Ou avez-vous un médecin de famille à qui vous adresser?


    Voici plusieurs organisations (selon votre lieu d'habitation) qui apportent un soutien aux proches de personnes atteints d'une maladie psychique:

    Pro Mente Sana

    Association valaisanne d’entraide psychiatrique

    Synapsespoir, Association valaisanne de proches de personnes souffrant de schizophrénie

    La Main Tendue au numéro 143 (24h/24h) si vous avez urgemment besoin de parler à qqn.


    Tenez-nous SVP au courant.


    Cordialement,

    Elise

  • Bonjour @neige

    Le diagnostic de la schizophrénie est posé pour une personne qui perçoit la réalité de manière différente de la nôtre, celle communément partagée par la majorité de la population! Aussi souvent dans les échanges et la communication, la personne ne comprend pas ce qui est demandé, vu qu'elle ne comprend/perçoit pas la même chose et l'incompréhension s'installe, colère et rejet aussi...la violence fait partie à mon avis de cette incompréhension!

    Pouvoir dire simplement "je ne comprend pas", "je ne perçois pas les mêmes choses que toi, "je souffre de cette violence, des ces insultes"...exprimer son propre ressenti sans émettre de jugement de valeur sur ce qui est dit. Pouvoir aussi dire non, "je ne peux pas continuer à parler ainsi, sur ce ton...c'est mieux que nous reprenions la discusssion plus tard ".

    Car cette violence, agressivité et insultes ne sont pas acceptables. Il est important de mettre, définir clairement un cadre et des limites sur ce qui est permis ou non dans l'échange ou la famille. Cela aide chacun.e à comprendre la réalité de l'autre. Il est important que chacun.e sache ce qui lui appartient, ce qu'il peut faire pour agir...et ce qui ne lui appartient pas, il y a des domaines où malheureusement on ne peut pas faire pour l'autre!

    Une thérapie familiale peut aider tous à partager ... Mais si le faire tous ensembles n'est pas possible, alors le proche peut demander une thérapie de soutien à un professionnel afin d'avoir un cadre où déposer ce qui est difficile pour lui, de comprendre ses propres limites et possibilités, d' échanger sur "des scénarios catastrophes" craints par exemple et élaborer des solutions possibles. Aussi quand cela se passe, on essaie...et si cela réussit, tant mieux, si l'attente n'est pas celle espérée, on peut en reparler dans le lieu sécure de la thérapie. Une relation se fait toujours à 2 ou plusieurs...et si l'un dans la relation change, l'autre- les autres devra-devront apprendre à faire autrement!

    Lorsque nous nous trouvons devant une personne utilisant la violence et les insultes, trop discuter n'est pas toujours favorable! Vouloir expliquer encore ou encore, faire comprendre à l'autre son point de vue etc peut demander bien trop d'énergie pour soi et pour l'autre, mettant la discussion dans le "qui a raison ou tort" etc. Il peut être plus adéquat de tenter de définir un "PPPCM plus petit projet minimum commun" sur lequel chacun.e seras d'accord de mettre son énergie pour rester en lien!

    Bon courage et prenez aussi soin de vous

    Ariane Zinder

    Psychologue

    ariane.zinder@promentesana.org

    Présente lundi, mardi et jeudi

    www.promentesana.org

    Permanences gratuites et confidentielles

    Conseil psychosocial- 0840 000062 (022718 78 42):lundi, mardi et jeudi de 10:00 à 13:00