Dépression

Bonjour,

après essai de la sertraline, puis de l’effexor, je prends du citalopram depuis 10 jours. Je n’en peux plus, suis angoissée et ma famille en pâtit.

a part du sport que je fais un peu ( pas trop car problème au genou) des tespirations, que puis-je encore faire pour me sortir de là. Merci

abeille

Réponses

  • Bonjour @abeille


    Bienvenue dans la communauté EnableMe.


    D'après vos lignes, je comprends que vous êtes sous médication. Avez-vous pris contact avec votre médecin? C'est lui/elle qui vous connait le mieux, qui peut vous orienter au mieux et vous dire quand le nouveau médicament peut faire ses premiers effets.


    Je vous conseille de prendre contact rapidement avec votre médecin et de communiquer avec vos proches sur comment vous vous sentez et sur le fait que vous avez besoin d'aide. Et dans la mesure du possible, prendre soin de vous, faire des choses que vous aimez, bouger dans la nature, rencontrer un ami ou une amie de confiance, par exple.


    Tenez-nous SVP au courant.


    Meilleures pensées,

    Elise

  • Bonjour @abeille


    Un petit complément à ma réponse ci-dessus. Ces deux articles pourraient vous intéresser: "Antidépresseurs - effets et durée" ainsi que "Dépression - les relations mise à l'épreuve".


    Bonne soirée,

    Elise

  • Bonjour @abeille


    Je vous fais suivre le message de notre experte Ina Spycher @ISpycher (traduit de l'allemand):


    ***

    Je suppose que la personne qui demande conseil a déjà consulté son médecin, car les médicaments qu'elle prend sont soumis à ordonnance. Pour qu'un antidépresseur soit efficace, il faut au moins quatre semaines. Avant cela, il est impossible de se prononcer sur son efficacité.


    Une médication seule ne suffit toutefois pas pour traiter une dépression. Pour cela, il faut en plus un traitement psychothérapeutique. La question est donc de savoir si la personne qui demande conseil est suivie par un(e) psychothérapeute. Si ce n'est pas le cas, elle doit passer par son médecin généraliste. Elle peut aussi chercher elle-même un(e) thérapeute sur le site de la FSP. Elle peut filtrer selon le lieu de résidence et le diagnostic.


    Comme mentionnée plus haut par Elise, je recommande également qu'abeille s'ouvre à ses proches et leur parle de sa dépression, car elle a besoin de leur soutien. Elle peut aussi trouver des conseils sur le site consacré à la santé psychique "Comment vas-tu?".


    Pour conclure, la dépression est une maladie à prendre au sérieux, qui peut et doit être bien traitée.

    ***


    Cordialement,

    Elise