Difficulté à entrer dans la vie professionelle

Bonjour,
Je viens de terminer mon master en droit. Ayant un TDAH, TOC, SSPT complexe et un potentiel TSA (en cours de diag), je n'ai pas pu travailler à côté de mes études. En conséquence, je n'ai aucune expérience sur mon CV - ce qui me désavantage encore plus par rapport aux autres candidats. J'ai déjà essuyé plusieurs refus et ça devient dure de continuer.
Je n'ai pas un entourage très supportif/sain et peu d'amis. Je n'ai personne à qui parler à part ma psy que je vois toute les 3-4 semaines - je pense changer de psy car elle semble fatiguer de travailler avec moi.
Bref j'ai du mal à garder espoir et je suis toujours dans l'attente d'une réponse de l'AI (détection précoce). En attendant, je ne sais même pas si je serais en droit de percevoir des indemnités de l'assurance chômage puisque je n'ai jamais travaillé. Que faire?
Pas obliger de lire ça - si pas le temps: Oui en tant que juriste je devrais savoir pr le chômage mais j'ai aucune maitrise du droit des assurances - lacune que je dois au fait que l'unil ne permet pas les enregistrements de cours - mm aux personnes en situation de handicap. Je devais aussi louper des cours pr en rattraper d'autres et me débrouiller pour compléter mes notes seule pendant que les autres étudiants s'échangeaient leurs notes. Voilà j'ai adoré mon bachelor à l'unil - je ne vous recommande pas à part si vous avez l'AI qui peut défendre vos intérêts.
Réponses
-
Bonjour @njm,
Merci beaucoup pour ton message et ton partage d'expérience.
Tout d'abord, félicitations pour l'obtention de ton master en droit 🙌 ! Réussir un tel parcours malgré les obstacles que tu as rencontrés est un accomplissement énorme. C'est une preuve de ta détermination et de tes capacités!
C’est aussi une bonne chose que tu aies entrepris les démarches auprès de l’AI (détection précoce) et que tu t’informes sur l’assurance chômage. J’ai contacté notre expert AI qui pourra certainement te donner des informations sur le soutien disponible pour ta recherche d’emploi. Pour l’assurance chômage, il me semble qu’il existe un forfait et un délai qui varient selon l’âge pour les étudiant·e·s. As-tu déjà pu en discuter avec un conseiller?
En ce qui concerne l’expérience professionnelle, même si tu n’as pas encore eu l’occasion de travailler, tu pourrais peut-être valoriser des travaux personnels réalisés pendant tes études, des recherches, ou même un engagement bénévole. Un stage, même de courte durée, peut aussi être une bonne façon de renforcer ton CV.
Pour ton suivi psychologique, tu as raison: c’est essentiel de te sentir écouté·e et soutenu·e. Si tu sens que ta psy actuelle ne te convient plus, c’est tout à fait légitime de penser à un changement.
J’ai également fait appel à notre réseau de pair-aidant·e·s et d’expert·e·s. Merci beaucoup pour ta patience. En attendant, je te partage cet article qui pourrait t’être utile sur la recherche d’emploi avec des limitations de santé invisibles.
Prends soin de toi et au plaisir de te lire! Passe une très belle journée 🌼
Elise
0 -
Bonjour à toi !
Tout d'abord merci pour ton post, c'est super courageux de t'exprimer ainsi et demander de l'aide :)
Je suis d'accord avec Elise sur beaucoup de points. Tout d'abord un immense bravo pour l'obtention de ton master. Je n'ai moi-même pas été capable de terminer mes études en souffrant de troubles similaires aux tiens et j'a dû emprunter une voie détournée. C'est un sacré exploit, et même si cela ne te semble pas le cas car on compare souvent à ceux qui réussissent, crois-moi c'est vraiment super !
Pour le premier emploi, depuis combien de temps cherches-tu ? Tu sais il faut souvent des mois la première fois, c'est peut-être tout simplement normal ! Je ferai exactement ce que dis Elise et c'est d'ailleurs ce que j'avais fait: mettre comme expériences mes projets de fin de bachelor, fin de master, éventuellement des stages même d'une semaine que tu as dû effectuer dans le cadre de tes études. Même une simple garde d'enfants quand tu étais ado peut être indiquée et valorisée au début.
Pour le chomage y es-tu inscrite ? Même si tu as peu de droits en termes de prestations je sais que le chômage peut te rediriger vers des stages qui t'évitent de rester passive à attendre un premier emploi et te font de l'expérience + peuvent parfois déboucher sur des embauches, cela peut être une option.
Pour l'AI tu as vraiment bien fait également, ils demanderont un dossier à ton médecin pour confirmer les troubles mais dans mon cas j'ai eu une super écoute, une aide financière pour faire une validation d'acquis d'expériences et obtenir mon diplôme, ainsi que du coaching TDAH entièrement pris en charge. Ils pourront te rediriger vers des entreprises qui embauchent peut être plus facilement des personnes ayant tes troubles.
Vraiment ne te décourage pas, tu fais tout bien, pas à pas, et n'hésite pas si tu souhaites que l'on échange plus à même. Plein de courage à toi ! :)
Chloé Gervaix 🌙
Pair-aidante sur les problématiques de TOCs (Troubles Obsessionnels Compulsifs), HPI, TDAH et Trouble panique
Membre du Comité AETOC
0 -
Bonjour @njm,
Un grand BRAVO à vous pour votre parcours et l’obtention de votre Master. Indépendamment de toute problématique de santé, il n’est pas facile de trouver son premier emploi et cela prend souvent des mois, voire plus. C’est donc parfaitement normal de douter et c’est une très bonne idée de demander de l’aide sur ce forum.
Pour compléter les réponses précédentes et en attendant d’avoir plus d’informations concernant votre demande AI et une éventuelle inscription à l’ORP, vous pouvez également vous inscrire auprès du programme jeunes@work (qui s’adresse au jeunes qui viennent de terminer leurs études et qui recherchent leur premier emploi) La participation à ce programme est gratuite et pourra vous apporter des nombreux outils pour vous aider dans votre recherche d’emploi).
Plus d’informations sur le lien suivant —> www.fondation-ipt.ch/jeunesatwork
Je vous souhaite une belle suite et reste avec plaisir à disposition pour toute question complémentaire.
Bien à vous,
Charlotte Aeby, Psychologue du travail et conseillère en insertion professionnelle, Fondation IPT
1
Catégories
- Toutes les catégories
- 423 Thèmes de santé
- 301 Handicaps moteurs
- 61 Handicaps psychiques
- 22 Handicaps cognitifs et mentaux
- 8 Handicaps sensoriels
- 22 Maladies chroniques
- 9 Technologie d’assistance et thérapie
- 191 Thèmes de vie
- 2 Éducation