Bonjour @Aurora,
Je suis navrée d'apprendre que votre CDD va se terminer en 2025 et comprends que cela engendre de nouveaux enjeux pour vous et plusieurs questionnements, auxquels je vais essayer de répondre au mieux.
Je suis conseillère en réinsertion professionnelle à la Fondation IPT à Neuchâtel (www.fondation-ipt.ch) et vais essayer de vous apporter un éclairage quant à votre situation. L’équilibre entre la recherche d’emploi, votre santé et vos finances est délicat, mais il est essentiel d’explorer toutes les options possibles.
Tout d'abord, il est crucial de bien comprendre les règles concernant votre rente AI, ainsi que l'impact d'une augmentation de votre taux d'activité. Je vous recommande vivement de prendre contact avec votre conseiller AI pour clarifier, dans votre situation, les conséquences d'un emploi à plus de 50%. Dans certains cas, une augmentation pourrait compromettre votre demi-rente, ce qui pourrait engendrer des difficultés financières et nuire à votre santé.
Le trouble du spectre de l’autisme peut rendre certaines conditions de travail particulièrement difficiles. Il est donc primordial de privilégier des environnements de travail adaptés à vos besoins, afin de préserver votre bien-être. Si un taux d'activité supérieur à 50% n'est pas envisageable, il existe peut-être des solutions, telles que des aménagements de poste ou des environnements plus adaptés à vos besoins spécifiques. N’hésitez pas à demander à vos employeurs potentiels s’ils offrent des conditions de travail flexibles ou à distance.
Vous mentionnez que vous avez déjà fait des candidatures spontanées, ce qui est une excellente initiative. Lors de vos démarches, il peut être utile de préciser dans vos lettres de motivation et lors des entretiens que vous êtes disponible uniquement à un taux d'activité qui ne compromet pas votre santé. En même temps, restez ouverte à discuter de solutions flexibles, comme le télétravail ou des horaires modulables, qui pourraient répondre à vos besoins tout en respectant vos contraintes.
Bien que les offres à 50% dans votre domaine spécifique (information documentaire) soient limitées, il peut être pertinent d’élargir votre recherche à des secteurs connexes où vos compétences sont transférables, comme l’archivage ou d'autres métiers administratifs.
Étant bénéficiaire d'une rente AI, vous avez également la possibilité de solliciter un soutien supplémentaire, par exemple, auprès de la Fondation IPT, pour vous accompagner dans votre recherche active d'emploi. Cela pourrait vous aider à ne pas être seule dans ce processus et à mieux gérer les démarches administratives et les défis qui y sont liés.
J'espère avoir pu vous renseigner et je reste à disposition pour tout renseignement complémentaire.
Morgana Corciulo