réinsertion professionnelle avec la maladie de ménière - besoin de coaching
Bonjour,
J'ai une maladie de Ménière depuis plusieurs années qui s'est aggravée récemment. Les crises sont très rapprochées et l'inconfort est constant même dans les bonnes périodes. La batterie de symptômes varie entre surdité subite, distorsions sonores, vertiges, fort maux de tête et tensions des os/muscles du crâne, hyperacousie et intolérance aux sons avec par dessus tout cela des fortes acouphènes en permanence dans les deux oreilles. Les crise apparaissent en général le matin, sans signe avant coureur et aucun moyen de savoir pour combien de temps. La maladie de Ménière, on ne sait pas pourquoi elle se déclare, comment la soigner et comment elle évolue. C'est donc une épée de damoclès au dessus de votre tête… et un stress induit au quotidien.
Je voudrais savoir si qq un souffre de cette même maladie sur ce blog?
Et aussi avoir des conseils pour une réinsertion professionnelle que je dois entreprendre. J'ai été licenciée suite à une crise qui a duré plus de 3 mois et parce que j'ai eu aussi une opération au dos. Aujourd'hui, je ne sais pas quel métier serait adéquat de faire avec mes limitations et mon profil, si je dois le dire ou pas, continuer à le cacher, etc.
Est-ce que un coach professionnel serait prêt à me donner des conseils? Y a-t il une organisation avec de coachs en Romandie pour ce genre de problème qui pourrait me suivre en individuel?
Merci pour votre réponse et meilleurs messages.
Réponses
-
Bonsoir @Lolaloots,
Bienvenue dans notre communauté, et merci d’avoir pris le temps de partager ta situation avec autant de détails. Ce que tu traverses semble vraiment éprouvant, et les symptômes décrits, associés à cette incertitude constante, doivent peser lourdement sur ton quotidien. Sache que tu n’es pas seule ici, et que de nombreuses personnes trouvent écoute et soutien dans notre communauté.
Une première question: es-tu déjà en contact avec l’office de l’assurance-invalidité (AI) de ton canton?
De mon côté, j’ai contacté l’une de nos expertes en réinsertion professionnelle qui intervient dans ce forum. Elle te répondra ici dès que possible. Merci pour ta patience.
En attendant, par rapport à ta question sur "le dire ou ne pas le dire" à propos des limitations de santé invisibles lors d’une recherche d’emploi, voici un article qui traite exactement de ce sujet. J’espère qu’il pourra déjà t’apporter quelques éclairages.
Je souhaite de tout cœur que d’autres membres viennent partager leurs expériences et conseils avec toi.
Une belle soirée enneigée,
Elise
0 -
Bonjour @Lolaloots
Nous vous remercions pour votre message et le partage de votre situation. La maladie de Ménière est effectivement connue pour être une maladie fluctuante entrainant des symptômes divers et parfois particulièrement invalidants.
Etant conseillère en insertion et psychologue du travail auprès de la Fondation IPT, nous accompagnons régulièrement des personnes atteintes dans leur santé pour les aider à réfléchir à leur futur professionnel et, si possible, leur permettre de retrouver un emploi adapté à leurs compétences et limitations. Ces réflexions et démarches sont possibles si la situation de santé de la personne est suffisamment stabilisée, avec une capacité de travail effective.
Afin d’être rappelé par un conseiller d’IPT pour voir dans quelle mesure un suivi chez nous pourrait-être mis en place en fonction de votre situation, je vous invite à laisser un message directement sur notre site internet :
Pour compléter et reprendre la réponse d'@Elise_EnableMe, la première question à se poser est de savoir si vous avez déposé une demande auprès de l’Office AI ? En effet, si votre atteinte à la santé entraîne une incapacité de travail et/ou des limitations de santé, il serait certainement utile de déposer une demande, d’autant que votre situation de santé semble s’être dégradée ces dernières années. L’Office AI pourra ainsi analyser votre dossier et, le cas échéant, vous proposer des mesures adaptées à votre situation.
Ensuite, êtes-vous inscrit à l’ORP ? Si c’est le cas, votre conseiller-ère ORP peut éventuellement vous proposer des mesures de réinsertion pour vous aider à réfléchir à votre situation. Cela implique que vous ne soyez pas en incapacité de travail actuellement (je ne sais pas si c’est votre cas ou non).
Enfin, concernant votre question sur le fait de devoir « cacher » ou non votre maladie à de futurs employeurs, nous y avons effectivement répondu dans l’article cité par @Elise_EnableMe. Ce qui est important, voire essentiel, c'est que l’employeur soit informé de potentielles limitations de santé qui auraient une incidence sur le travail à réaliser. Comme mentionné dans l’article : être transparent avec l’employeur favorise une relation de confiance dès le début des rapports de travail et permet d’adapter le poste aux besoins de la personne, si cela est possible.
En espérant avoir pu vous éclairer, je vous adresse mes meilleurs messages et reste avec plaisir à disposition si besoin pour toute autre question.
Bien à vous,
Charlotte
Charlotte Aeby, Psychologue du travail et conseillère en insertion professionnelle, Fondation IPT
0
Catégories
- Toutes les catégories
- 408 Thèmes de santé
- 300 Handicaps moteurs
- 53 Handicaps psychiques
- 19 Handicaps cognitifs et mentaux
- 8 Handicaps sensoriels
- 19 Maladies chroniques
- 9 Technologie d’assistance et thérapie
- 183 Thèmes de vie
- 2 Éducation