Fibromes utérins et défis

Options
Mariam
Mariam
Modifié (11. avril 2024) dans Famille et enfant

Bonjour, je suis une nouvelle inscrite sur le forum. Je suis d'origine africaine, j'ai 49 ans, je suis mariée et je n'ai pas d'enfants. Je tiens à apporter toutes ces précisions qui ont peut-être un rapport avec mon problème. Il y a de cela une année que j'ai été opérée de fibromes utérins qui ont affecté mon utérus et mes trompes. l'intervention chirurgicale a été conséquente, car je ne sens toujours pas les nerfs du bas ventre qui ont été incisés. La gynécologue m'a rassuré que cela prendra du temps pour qu'ils se reconstituent. Avec ma demande, les médecins m'ont retiré l'utérus et les trompes pour éviter toute complication en cas de grossesse. J'ai estimé que j'ai un âge quand même avancé pour supporter une grossesse. Depuis mon opération, je me porte bien moralement comme physiquement. Mon mari et moi avons eut le temps de nous préparer à une vie de couple sans enfants, je me rend compte que mon problème n'a pas du tout affecté mon mariage. Par contre j'aimerais savoir si cette opération a provoqué une ménopause dans mon cas. Comment pourrais je en reconnaitre les symptômes? Je vous remercie Mariam.


Réponses

  • Bonjour @Mariam,

    Bienvenue dans notre communauté et merci pour ton partage.

    Tout d'abord, j'aimerais préciser que nous ne sommes pas médecins et ne donnons ici pas de conseils médicaux. Tu dois pour cela te référer à la gynécologue qui te suit. Par contre, nous favorisons l'entraide entre personnes concernées et valorisons leur expérience.

    À ma connaissance, il n'y a pas d'association de personnes concernées en Suisse romande, mais par contre une association très engagée en France qui s'appelle Fibrome Info France. Je les ai contactées, ainsi, elles pourront s'exprimer ici si elles le souhaitent.

    Pour ce qui est de la ménopause et ses symptômes, tu trouveras des informations, par exemple, sur le site des HUG. À ma connaissance, une analyse sanguine permet de savoir si tu es ménopausée.

    Selon les informations données par les HUG, les fibromes utérins constituent un véritable problème de santé publique. Ces tumeurs bénignes concernent plus de 25 millions de femmes en Europe, avec une fréquence plus élevée chez les femmes noires. Dans un tiers des cas, ils peuvent considérablement affecter la vie affective, sociale ou professionnelle.

    Est-ce que cela a été ton cas avant l'opération? Est-ce que tu souhaites en parler?

    Au plaisir de te lire,

    Elise

  • Mariam
    Mariam
    Modifié (9. févr. 2024)
    Options

    Bonsoir @Elise_EnableMe

    je me suis rendue sur les liens que tu m'as recommandés, j'ai trouvé pal mal d'informations utiles.

    Merci pour cette orientation et merci pour les informations que j'ai pu obtenir concernant l'impact des fibromes sur la santé mentale.

    Avant l'opération, je souffrais régulièrement de très fortes douleurs en période de mensurations. Cela affectait mon moral et me rendait indisponible dans mes activités physiques comme le sport ou le ménage. Je devrais rester trois jours d'affilé au lit et attendre que les flux de saignements diminuent. Aujourd'hui tout va bien je n'ai plus de douleurs.

  • Bonsoir @Mariam,

    Très heureuse de lire que ces informations t'ont été utiles et surtout que tu sois libérée de ces douleurs chroniques.

    Meilleures pensées,

    Elise

  • Bonjour @Mariam,

    La présidente de l'Association Fibrome Info France, Angèle Mbarga, m'a contactée avec ce complément d'information que je te transmets ici:

    "Lorsqu'une hystérectomie est pratiquée avec ablation des ovaires, cela entraîne une ménopause immédiate se traduisant par un arrêt irréversible du fonctionnement des ovaires et des menstruations. Lorsque l'hystérectomie est pratiquée avec conservation des ovaires, une activité résiduelle de la fonction hormonale est maintenue jusqu'à la ménopause effective, malgré l'arrêt définitif des menstruations."

    Bien à toi,

    Elise