Puis-je envisager une reconvertion professionnelle à 52 ans

Options

Bonjour,

Je suis atteinte de polyarthrite ruhmatoïde le diagnostic vient d être confirmé.

Je suis employée dans la restauration depuis des années et je sens que ça devient très compliqué de continuer a faire ce métier. Je veux pouvoir continuer à travailler. Comment dois-je m y prendre pour envisager un changement professionnel, et est ce que j ai des chances d obtenir des aides????

Meilleures réponses

  • Elise_EnableMe
    Modifié (19. janv. 2024) Réponse ✓
    Options

    Bonsoir @Soso,

    Bienvenue dans la communauté et merci de partager tes préoccupations avec nous. Une reconversion professionnelle est possible, tout comme un accompagnement.

    Tu trouveras d'ores et déjà quelques réponses à tes questions sur la page "réorienter votre carrière" de notre partenaire, la Fondation IPT, en attendant la réponse de @CharlotteAeby, psychologue du travail et conseillère en insertion professionnelle.

    Comme décrit sur le site, tu peux d'ores et déjà faire un bilan de tes ressources en pensant à

    . tes compétences professionnelles transférables (selon ton rôle dans la restauration: facilité de contact humain, flexibilité et capacité d'adaptation aux situations stressantes,...)

    . tes compétences acquises en lien avec des activités dans le cadre familial ou associatif (empathie, organisation, etc.)

    . hobbies et centres d'intérêts (sport: esprit d'équipe, créativité, etc.)

    Naturellement, il s'agit également de considérer les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde et des limitations que cette maladie inflammatoire engendre.

    Finalement, as-tu déjà fait une demande auprès de l'assurance invalidité?

    Meilleures pensées,

    Elise

  • CharlotteAeby
    CharlotteAeby expert
    Réponse ✓
    Options

    Bonjour @Soso

    Je vous remercie pour votre message.

    Pour compléter la réponse d'@Elise_EnableMe qui propose des pistes de réflexion utiles sur la possibilité de réfléchir à vos ressources et à vos compétences transférables, j'ajouterai également les éléments suivants :

    Dans ce contexte de diagnostic médical récent empêchant de poursuivre votre travail dans votre activité habituelle, je vous invite à faire attester cela pas un certificat médical (par votre médecin de famille par exemple, qui stipule que vous ne pouvez plus travailler dans le domaine de la restauration et que vous devez veiller aux limitations fonctionnelles suivantes : pas de port de charges de plus de … x kg, pas de travail en position debout statique (par exemple – à adapter avec votre médecin)).

    Conne évoqué par @Elise_EnableMe , vous pouvez également déposer une demande de détection précoce auprès de l’Office AI. En fonction de votre situation, l’AI pourrait vous proposer des mesures pour vous aider dans votre réinsertion.

    Voici le lien pour envoyer le formulaire de détection précoce : https://finfo.zas.admin.ch/ahv/jsp/front.jsp?app=IV&form=001_100_online_3&lang=fr

    Si vous êtes inscrite à l’ORP, vous pouvez également demander à votre conseiller de suivre une mesure de réinsertion (auprès de la Fondation IPT par exemple) pour vous aider à réfléchir à de nouvelles pistes professionnelles adaptées à votre santé.

    Enfin, pour vous répondre de manière plus précise en fonction de votre situation, vous pouvez également remplir une demande de contact sur note site internet et l’un de mes collègues ou moi-même vous rappellerons par téléphone pour vous conseiller. 

    Voici le lien pour remplir le formulaire de contact IPT : https://www.fondation-ipt.ch/contact

    Bien à vous et meilleures salutations

    Charlotte Aeby, Psychologue du travail et conseillère en insertion professionnelle, Fondation IPT

Réponses

  • Soso
    Options

    Merci pour votre réponse.

    J étais en arrêt de travail et je reprends demain. Pour le moment j attend une convocotion a la Suva chez un Ruhmatologue, mon dossier a été transféré par mon médecin traitant.

    Je verrais avec lui la situation et les démarches à faire.

    En vous souhaitant une excellente soirée.

  • @Soso

    Top! Tout de bon pour la reprise et dans tes démarches.

    Meilleures salutations,

    elise