Etudes - maladie chronique - aide financière

Options
Amina_N
Amina_N
Modifié (15. janv. 2024) dans Droit, finance et social

Bonjour tout le monde,

Je m'appelle Amina et je viens tout juste de m'inscrire sur le site. Je cherche des personnes qui auraient éventuellement des pistes pour m'aider.

Je suis atteinte de la maladie de Crohn (depuis 9 ans) et reconnue depuis peu par l'AI à un taux de 62%. Je n'ai toujours pas reçu de rente. Je suis également étudiante en Bachelor de droit à l'Université à distance (à mis-parcours). Malheureusement, je ne peux pas travailler à côté de mes études en raison de mes douleurs chroniques et je cherche des associations ou fondations privées qui viennent en aide financièrement auprès d'étudiants qui vivent avec une maladie chronique. Si vous en connaissez dans le canton de Vaud ou même ailleurs en Suisse. Je ne suis malheureusement plus éligible à la bourse cantonale car j'ai dépassé les 10 ans de formation. J'ai une petite fille de 2 ans et vie en ménage avec le père de ma fille qui lui aussi est étudiant à l'Université (en Lettres) dans sa dernière année et travaille à un taux de 50 % à côté.

Je cherche simplement à être aider pour la taxe semestriel pour pouvoir poursuivre mon cursus qui se passe très bien pour le moment (bon résultats).

Merci d'avance de m'avoir lu.

Bonne journée à tous :-)

Amina

Meilleure réponse

  • Elise_EnableMe
    Réponse ✓
    Options

    Bonjour @Amina_N,

    Bienvenue dans le forum et merci pour la description précise de ta situation.

    Voici d'ores et déjà quelques pistes à envisager afin de trouver une aide financière:

    • Pro Infirmis Vaud octroie des contributions financières aux personnes avec un handicap/une maladie chronique et reconnue par l'AI (voir autres conditions sur le site)
    • Le service de conseil pour les personnes en situation de handicap/maladie chronique de ton université - voici le lien pour l'université de Lausanne; il devrait pouvoir te fournir des informations fiables sur les moyens de financement dans ton canton.
    • Faire une demande à la Fondation Gertrud Rüegg (il faut remplir un formulaire et l'envoyer par la poste)

    Je souhaite sincèrement que tu reçoives ta rente AI au plus vite et que ta recherche d'aides soit fructueuse. Tiens-nous STP au courant!

    Meilleures pensées,

    Elise

Réponses