Licenciement avec arrêt maladie

Options

Une ancienne collègue à moi est en arrêt maladie pour burn out depuis bientôt 3 mois, savez vous si l'employeur peut la licencier pendant son arrêt maladie et à partir de combien de temps ? Elle va prolongé son arrêt tous les mois actuellement chez son médecin parce qu'elle ne se sent pas prête à recommencer. Il y a aussi eu une situation qu'elle aurait dû relayer plus haut car c'était limite de l'harcèlement mais elle ne se sent pas prête psychologiquement d'affronter cette situation. Est-ce que moi j'ai le droit de faire quelque chose sans son accord ? Je travaille toujours pour la même entreprise qu'elle mais plus dans la même succursale.

Mots clés:

Réponses

  • Bonjour @Lalalu94


    Merci pour ta question et bienvenue dans notre communauté!


    J'essaye de trouver un·e expert·e en la matière. Merci pour ta patience.


    Bon weekend à toi,

    Elise

  • Bonjour @Lalalu94

    Je te transmets ci-dessous des informations que j'ai reçues d'une experte:

    ***

    Lorsqu’une personne est en arrêt maladie, elle est protégée contre le licenciement durant une période, qui dépend de son ancienneté dans l’entreprise :

    30 jours si la personne a moins d’un an d’ancienneté ; 90 jours si la personne a une ancienneté comprise entre 1 an et 5 ans, 180 jours à partir de 6 ans d’ancienneté.

    Au-delà de ces périodes de protection, elle pourrait être licenciée.

    Durant une période d’essai, la personne peut être licenciée si elle est en arrêt maladie.

    Il est conseillé que la personne se renseigne auprès de son employeur/service RH si l’entreprise a bien une assurance d’indemnités journalières pour ses employés en cas de maladie ; dans ce cas elle peut être indemnisée par l’assurance pendant un certain temps même après un licenciement.


    Concernant la 2ème question, je lui suggérerais d’orienter sa collègue vers des personnes pouvant la soutenir, la conseiller et lui offrir un accompagnement adapté pour qu’elle puisse ensuite faire elle-même les démarches. Par exemple : l’aide aux victimes en Suisse (autres infractions).

    Si la personne qui pose la question a été témoin de la situation de harcèlement, elle peut aussi proposer à la collègue de livrer son témoignage – et d’en assumer d’éventuelles conséquences - dans le cas où cette dernière souhaitait entreprendre des démarches.

    ***

    N'hésite pas revenir vers nous si besoin.

    Belle journée,

    Elise

  • Bonjour @Lalalu94

    Est-ce que nos informations vous ont été utiles? Comment la situation a-t-elle évolué?

    Un partage avec la communauté pourrait aider d'autres personnes concernées par cette problématique.

    Merci,

    Elise