Comment faire reconnaître son handicap

Options

Bonjour,

Je suis belge expatriée en Suisse depuis 2020.

J'ai un handicap reconnu dans mon pays.

Ici on m'a envoyé à l'Ai pour une demande de reconnaissance, la demande est refusée.

Je représente 100 pourcent pour eux de pertes financières .

Alors pourquoi quand je vais voir pro infirmis pour avoir de l'aide c'est non.


C'est non parce que je ne suis pas reconnue par l'ai.


Comment faire reconnaître mon handicap, je ne demande pas d'argent !


On me répond que je suis Européenne que j'ai les mêmes droits que les Suisses.

C'est pas l'impression que j'ai quand on m'envoie balader .

C'est un cauchemar d'oser venir avec un handicap .

Meilleure réponse

  • Pamela
    Pamela expert
    Réponse ✓
    Options

    Bonjour aude

    Merci pour ta question. J'essaie de te répondre en français, pardon pour les erreurs orthographiques, c'est pas ma langue maternelle...

    Le système de l'AI en Suisse est très complexe. Il y a des différents services de l'AI et chacun a des différents conditions. Pour les personnes qui viennent de l'étranger avec un handicap c'est souvent très difficile parce que l'AI ne paie pas des pensions pour les personnes qui avaient le handicap déjà avant de venir en Suisse.

    Je ne sais pas quel handicap tu as et qu'est-ce que tu voulais faire reconnaitre, ainsi je peux te dire quelques choses en général.

    En Suisse, les prestations de l'AI ne dépendent pas du handicap en général, mais de la capacité de travailler que la personne handicapé a encore. Cette "capacité de travailler" est mesuré "théoretiquement" dans la plupart des cas, ça sont des experts de l'AI qui font normalement cette estimation. Pour ça l'AI peut venir a une autre conclusion qui ne correspond pas avec la réalité de la personne handicapé.

    Il y a encore une autre option. Les personnes handicapées où l'AI ne paie pas de pension parce elles sont venues en Suisse avec le handicap déjà existant, elles peuvent s'inscrire pour la préstation complémentaire après un delai d'attente de 5 ans (ça dépend de quelle pays on vient).

    C'est tout un peu complexe et je te recommande d'aller chez Procap, si la Pro Infirmis ne fait pas de conseils pour toi. Chez Procap on peut faire une affiliation, c'est pas chère, et on recoie une consultation juridique autour de la Sécurité sociale de la Suisse.

    Si non, tu peux aussi aller au bureau d'aide sociale dans ta municipalité, normalement ils t'aident avec ces thèmes.

    J'essaie que je pouvais t'aider un peu.

    Bon courage et meilleures salutations!

    Pamela

Réponses

  • Bonjour Paméla ,

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Très bien expliquée.


    Je vais m'inscrire à procap.


    Bonne journée


    Aude