Réapprendre à conduire

Bonjour

Atteinte de graves lésions cérébrales suite à un important manque d’oxygène suite à un arrêt cardiaque, j’ai pu réapprendre beaucoup de choses en huit mois en stationnaire en réhabilitation. Mais il y a encore beaucoup de choses que je dois réapprendre, notamment conduire.

Le but du réapprentissage de la conduite est de pouvoir soulager un peu mon mari en prenant la voiture (pour accompagner notre fils à ses activités extra scolaires, pour les courses etc).

Les résultats des tests neurologiques m'autorisent à reprendre le volant.

Mais j’ai peur, très peur, et c’est “normal” après un important traumatisme.

je dois réussir à affronter ma peur, et m’entrainer, m’entrainer, m’entrainer, afin de, petit à petit, reprendre confiance en moi.

Et pour cela, j’ai besoin d’un professionnel qui puisse m’accompagner. Un professionnel qui aide des personnes handicapées (et traumatisées) à réapprendre à conduire.

Savez-vous où je pourrais trouver cette aide?

Merci d’avoir lu ma situation et ma question et merci pour votre aide.

Meilleures salutations, MargotFragile

Meilleure réponse

  • Bonjour MargotFragile,

     

    Merci beaucoup pour votre message et bienvenue dans la communauté EnableMe. Merci d'avoir partagé votre situation et félicitations pour le progrès que vous avez déjà réalisé en réhabilitation!

     

    Malheureusement, nous ne connaissons pas d'offre de ce type, où un professionnel vous aide à réapprendre à conduire. Il existe des auto-écoles spécifiquement destinées aux personnes handicapées, mais elles s'adressent en général plutôt aux personnes avec un handicap physique. 

     

    Envisagez-vous de traiter les peurs et le traumatisme dans le cadre d'une thérapie? Toutefois, nous avons trouvé les organisations suivantes qui pourront vous renseigner davantage:

    https://tspt.ch

    https://emdr-ch.org/fr/therapeutes/

     

    Une autre option serait peut-être de preprendre quelques leçons avec un enseignant de la conduite?

     

    Nous espérons que ces informations vous aideront et vous souhaitons encore beaucoup de courage.

    Cordialement,

     

    Naomi

    Rédaction EnableMe

Réponses

  • Bonjour Naomi


    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Merci, oui, je traite mes angoisses à travers la thérapie « psychosomatik » , c’est une thérapie psychologique exprès pour les personnes qui ont vécu un traumatisme. Le psychologue pratique notamment l’EMDR.

    il m’a aidé à reprendre des remontées mécaniques à ski, et à ne plus trembler quand j’entends une ambulance.

    Pour la conduite, il y a encore du travail à faire ;) et vous avez raison, l’option est de reprendre des leçons.


    Merci beaucoup pour vos encouragements et vos souhaits de courage, j’en ai besoin :)


    Bien cordialement

    MargotFragile