Comment réduire cette douleur chronique?

Options
MyHandicap User
MyHandicap User ✭✭✭
Modifié (9. août 2021, 16:10) dans Maladies chroniques
Atteinte de sclérose en plaques depuis + de 20 ans, je souffre de douleurs au niveau des mollets qui s apparentent à être comprimé ds un étau plus ou moins chaud. Comment diminuer cette douleur chronique neurologique?

Réponses

  • Bonjour,
    Je n'ai pas l'expérience de la sep, mais celle de la brûlure neuropathique liée à une lésion du nerf sciatique, sur l'ensemble de ma jambe droite. Je connais donc cette douleur en étau dont vous parlez, et une amie souffre de sep depuis longtemps, ce qui me permet d'échanger avec elle. Personnellement, je ne peux prendre de médicaments, et pour composer avec mes douleurs, je pratique l'hypnose. La sophrologie également peut vous aider à vous distancier un peu de la douleur. En ce qui concerne l'étau , il est important de ne pas se focaliser dessus, autant que possible ! et ce n'est pas facile. Mais le fait de rester concentré sur lui ou de l'attendre, ne fait que l'augmenter. L'étau alors se resserre, ou "flambe", bref la sensation terrible augmente. Je ne sais si vous pouvez mobiliser vos jambes. S'il vous est possible de marcher, bougez, mobilisez le territoire douloureux autant que possible. En massant par exemple, avec les mains, avec des jets, etc. Certaines de ces pratiques vous sont possibles même s'il vous est difficile de marcher ou si vous êtes en fauteuil. Je ne sais où vous résidez. J'ai la chance d'habiter en bord de mer et de pratiquer le longe côte, d'aller aussi à la thalasso, et l'eau ainsi utilisée permet de faire circuler le sang et d'agir sur l'étau douloureux. Une autre amie en fauteuil souffra de sep depuis plus longtemps que vous, et elle va dans la mer, équipée d'une bouée, elle bénéficie toujours de cette pratique.
    Je vous souhaite bon courage et de trouver rapidement les pistes qui vous soulageront. 
    Je reste à votre disposition.
    ps en pj : petit récit qui parle de douleur chronique, s'il peut vous aider… édilivre


Cette discussion a été fermée.